Initialement dénommée "Trophée Eurodisneyland" et réservée aux bureaux d'études et entreprises titulaires d'un contrat dans le cadre de la construction d'Eurodisneyland, cette régate est, depuis 1992, ouverte à toute société exerçant ses activités dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier.
La compétition se déroulera en 8 manches sur des « Grand Surprise », des bateaux à voile de 7 à 8 équipiers affrétés par les sociétés participent. 46 équipages ont déjà annoncés leur participation.
Cette Bati’Cup est remise en jeu chaque année et le nouveau vainqueur assure l’organisation de l'édition suivante. Pour cette 24ème édition, c’est Bouygues Bâtiment Rénovation Privée qui prendra la barre.
A noter qu’une autre régate réservée aux professionnels du bâtiment se tiendra dans la région : la Baticup Atlantique, organisée par la FFB de Loire Atlantique. Placée sous l'égide de la Fédération Française de Voile, cette épreuve se déroulera pour la seconde fois à Pornichet, les 14 et 15 septembre. Cette régate est la déclinaison de la Baticup Méditerranée organisée depuis 2004 par la FFB des Bouches du Rhône et dont la 8ème édition aura lieu les 8 et 9 septembre, à Marseille.