LANDES Un pont franchira l'Adour à Saint-Sever

Le conseil général augmente ses investissements de 14,6%

Réservé aux abonnés

Si aucun financement pour la déviation d'Aire-sur-l'Adour ne figure au budget primitif 2002 du département des Landes (« Le Moniteur » du 15 février, p. 47), le conseil général poursuit toutefois son effort d'investissement, y consacrant, cette année, 86 millions d'euros, soit une hausse de 14,6 %.

Le poste infrastructures, vital pour ce département très étendu, est en forte progression. Outre l'achèvement de la déviation permettant la desserte portuaire de Tarnos qui se traduira par 600 000 euros de travaux de protection phonique, d'aménagement paysager et de requalification de l'ancienne voie rétrocédée à la commune, le département engage le chantier de la déviation de Saint-Sever, un programme estimé à 31 millions d'euros. La consultation des entreprises est en cours pour la construction d'un pont de 160 m sur l'Adour. Les travaux sont annoncés pour l'été. Le dossier de la déviation est de Dax reste quant à lui toujours soumis à un accord avec la communauté d'agglomération, le lieu de franchissement de l'Adour ne faisant toujours pas l'objet d'un accord entre les communes.

Le soutien du conseil général à la reconversion de la caserne Bosquet de Mont-de-Marsan ne se dément pas. Les travaux se poursuivront, cette année, sur la maison des syndicats. La désignation de l'architecte de la maison des communes (1,3 million d'euros au budget primitif 2002) est imminente. Les travaux démarreront fin 2002.

Une enveloppe de 8,7 millions d'euros sera consacrée à l'équipement des communes : voirie, réseaux électriques, équipements sportifs, travaux d'assainissement, d'alimentation en eau potable, collecte et traitement des ordures ménagères.

Par ailleurs, 1,5 million d'euros permettra la poursuite des travaux d'extension de l'hôtel départemental à Mont-de-Marsan qui seront achevés en 2003. Ce n'est qu'en 2003 que démarreront les travaux de l'IUT dédié aux métiers du bois, une opération du contrat de Plan, programme que vont affiner les architectes Patricia Lejeune (Pau) et ceux de HPL (Bordeaux).

Outre 10 millions d'euros annoncés pour la maintenance et le gros entretien des collèges, le conseil général confirme la construction de deux établissements à Linxe (5 millions d'euros) et Labenne (6,5 millions d'euros) dans le sud des Landes. Les concours seront lancés en 2002 pour des travaux qui s'étaleront de 2003 à la rentrée 2004.

Le conseil général négocie enfin avec le ministère des Finances la reprise du site d'Arjuzanx - une ancienne mine de lignite exploitée par EDF - sur lequel il souhaiterait créer un parc touristique dédié à la nature.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires