Landes : rénovation et relogement progressif à la résidence Hélène-Boucher de Mont-de-Marsan

Dans le département des Landes, la résidence Hélène Boucher à Mont-de-Marsan fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine incluant démolition, relogement, reconstruction et amélioration énergétique.

À Mont-de-Marsan (Landes), CDC Habitat Sud-Ouest conduit un projet de transformation de la résidence Hélène Boucher, composée de 220 logements. Deux bâtiments feront l’objet d’une démolition, tandis que cinq autres seront rénovés. L’opération prévoit aussi la déconstruction d’environ 80 logements, qui seront relocalisés sur d’autres sites du territoire. Ce programme, qui contribuera à la reconfiguration du quartier en adaptant l’offre résidentielle aux besoins évolutifs, s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique climat du groupe. Son budget dépasse 15 millions d’euros, avec des travaux échelonnés jusqu’en 2027.

Le chantier a été lancé officiellement en mars 2025. Les démolitions ont commencé fin avril, dans une logique de valorisation des matériaux. Une première reconstruction, baptisée « Orora », doit être livrée en juin. Elle sera implantée à proximité du quartier Carboué et accueillera 22 logements sociaux. Un second programme est également en cours de réalisation sur l’avenue du Houga.

Menée en lien avec les habitants, la démarche prévoit un accompagnement individualisé pour le relogement temporaire, dans une perspective de rénovation durable et de valorisation urbaine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires