Landes Lancement du programme d’accession sociale à la propriété de Labenne

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - SOsiland09.eps

Pour pallier les problèmes de logement des jeunes ménages dans le sud des Landes, Siland, filiale du CIL des Landes, lance une expérimentation d’accession sociale à la propriété. A Dax, la première opération mixte de 41 logements (petits collectifs en R 2 et maisons individuelles en bande) sera livrée en mars 2006 avec 18 logements individuels (T3 et T4) bénéficiant du dispositif. L’opération de Labenne démarrera en septembre et concerne 25 logements dont 12 seront en location-accession. Le cabinet AADI Architectes Associés de Serres-Castet (Pyrénées Atlantiques) a conçu ces logements qui s’inspirent de l’architecture landaise et disposent de garage, cellier et terrasse.

1 000 euros le mètrecarré construit. L’aide des collec­tivités dans la vente du foncier (30 euros/m2 au lieu de 100 euros/m2 à Labenne) a été décisive. « Pour ces projets qui s’appuient sur le financement du 1 % logement, le prix du mètre carré construit se situe autour de 1 000 euros avec des prestations de qualité », expose Claude Labarbe, directeur de Siland. Le principe permet au locataire, protégé par un bail de six ans, d’opter à cette échéance, ou à la douzième année, pour l’accession. Le prix d’achat étant garanti à l’origine, une partie du loyer (10 %) se transforme en redevance déductible du prix établi. Cet apport est complété par un prêt de 12 000 euros au taux de 1,5 % l’an qui peut être consenti par le CIL des Landes, auquel sont susceptibles de s’ajouter le prêt à taux zéro et un prêt bancaire à taux préférentiel négocié avec la Caisse d’Epargne. Ainsi, l’accédant pourra acheter, après cinq ans pour 108 494 euros et après onze ans pour 85 554 euros, un T3 de 131 372 euros, construit sur un terrain de 450 m2.

« Ces opérations permettent au locataire de se constituer un apport et d’acheter en dessous du prix du marché, en conservant son droit au bail. D’autre part, Siland prévoit le rachat du logement à 80 % de sa valeur en cas “d’accident de la vie” comme le chômage et le divorce », souligne Claude Labarbe. La liste des prétendants à l’accession ne cesse de s’allonger chez Siland.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - SOsiland09.eps DESSIN - SOsiland09.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires