À Duhort-Bachen, dans le département des Landes, la conversion de l’ancien presbytère en un programme immobilier constitue l’un des projets majeurs en cours. Cette initiative s’inscrit dans la politique municipale visant à accompagner les personnes âgées, notamment celles confrontées à une perte d’autonomie. Le projet comprendra quatre logements collectifs de type T2, accessibles par un ascenseur. Les travaux, qui devraient s’achever à l’automne prochain, incluent également la transformation d’une grange annexe en salle de réunion.
Par ailleurs, à Labenne, une résidence autonomie devrait être construite d’ici le second semestre 2025. Située près de l’institut héliomarin, dans un cadre boisé, cette future résidence comportera 25 logements T2 ainsi que des espaces communs. Les travaux ont débuté en novembre dernier, pour un coût estimé à plus de 3,5 millions d’euros, financé en grande partie par la commune à hauteur de 2,3 millions d’euros.
Enfin, le Département a lancé un projet de résidence de répit et de vacances partagées, qui ouvrira ses portes en 2028 à Arjuzanx. Cette structure pourra accueillir 30 seniors, 30 personnes en situation de handicap et 90 aidants, pour un investissement prévisionnel de 25 millions d’euros.