Des représentants de Jordanie, d'Israël et de l'Autorité palestinienne doivent lancer dimanche une étude de faisabilité pour la construction du "canal des deux mers", reliant la mer Rouge à la mer Morte, dont le niveau ne cesse de baisser, a affirmé mardi un responsable jordanien.
"Des représentants de la Jordanie, d'Israël et de l'Autorité palestinienne se rencontreront sur les rives de la mer Morte, avec des représentants de la Banque mondiale et de pays souhaitant financer le projet", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Eau Adnane Zohbi.
"Ils examineront les étapes pratiques nécessaires pour le lancement de l'étude de faisabilité du projet", un an après s'être mis d'accord sur le projet, a-t-il ajouté.
Point le plus bas du monde et lac naturel le plus salin de la planète, la mer Morte est menacée d'assèchement d'ici à 2050, principalement en raison de l'irrigation qui tarit le fleuve Jourdain qui l'alimente, selon les spécialistes de l'environnement.
L'étude de deux ans coûtera environ 15,5 millions de dollars, a indiqué M. Zohbi, alors que la totalité du coût du projet est estimée à trois milliards de dollars. Elle vise à examiner l'impact social et environnemental éventuel de l'acheminement de très importantes quantités d'eau à travers ce canal.
La Banque mondiale est chargée de gérer les fonds des pays donateurs pour ce projet.
Le projet, si sa faisabilité est prouvée, comprend la construction d'un petit canal sur la mer Rouge, entre la Jordanie et Israël, puis le transfert de l'eau vers la mer Morte à travers un ou plusieurs canaux de quelque 180 km.
L'eau pompée de la mer Rouge sera acheminée vers une centrale électrique et une usine de dessalement en Jordanie. La réalisation du projet devrait prendre cinq ans, selon des responsables jordaniens.
Ce projet a été évoqué depuis plusieurs années mais n'a jamais vu le jour en raison notamment de la tension entre Israël et les Palestiniens.
AFP