C'est un aspect de l'accessibilité peu abordé : pouvoir identifier les installateurs d'équipements adaptés qui présentent suffisamment de garanties de qualité de mise en œuvre. A Strasbourg (Bas-Rhin), l'association Cep-Cicat - pour Centre d'exposition permanente, d'informations et de conseils en aides techniques - s'est emparée de la question. Une démarche qui s'inscrit dans la droite ligne de son rôle pionnier depuis 33 ans dans la prise en compte du handicap et du vieillissement dans l'aménagement intérieur des bâtiments. L'organisme a notamment contribué à la rédaction du récent guide du CSTB sur la douche zéro ressaut.
La structure reconnue d'utilité publique a élaboré avec la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) un label territorial spécifique : Artisans accessibles d'Alsace (AAA). Instauré en 2012, il a été attribué à 125 TPE et PME de la région, en particulier des installateurs sanitaires, des électriciens, des plâtriers, des carreleurs, des menuisiers… « Ce label répond simultanément aux objectifs de montée en compétences des entreprises et de circuit court : il s'agit de pouvoir diriger un utilisateur d'équipements adaptés vers le professionnel proche qui sait faire, plutôt que d'aller le chercher à l'autre bout de la France », explique Mhand Halassa, directeur adjoint du Cep-Cicat.
Le candidat au label l'obtient en passant avec succès une formation « en réel » pendant deux jours dans la salle d'exposition de l'association. Puis, sur un chantier-test, il se soumet à la vérification de ses aptitudes par un ergothérapeute du Cep-Cicat. Il doit remplir plusieurs engagements, comme ne pas pratiquer de prix abusifs, accepter de réintervenir à chaque difficulté ou dysfonctionnement signalé par l'usager et disposer en permanence d'un référent formé.
Bénéfices en question. L'entreprise labellisée AAA bénéficie-t-elle de plus de retombées ? Pas vraiment, selon Christian Meyer, président de la Corporation des installateurs sanitaires et chauffagistes (Cofpi) du Bas-Rhin. « Le bénéfice s'est perdu au fil du temps. Nos entreprises labellisées servent trop souvent de “lièvre” au client qui vient les interroger… avant de finalement choisir un concurrent lambda », regrette-t-il. « Nous apportons l'information sur les intervenants qualifiés en vue de prévenir les dérives telles que celles connues avec MaPrimeRénov' mais, in fine, l'usager est libre de sa décision », répond André Augst, vice-président et fondateur du Cep-Cicat. Une proposition de compromis de la Cofpi est sur la table de la CeA afin que la collectivité module le montant de ses aides selon que l'installateur est labellisé ou non.
