La décision a été prise à contre-coeur par les concepteurs du projet qui ont constaté vendredi matin que la "Tour sans faim" prenait des allures de Tour de Pise en penchant dangereusement.
La chaleur, plus de 30 degrés, a eu raison de la structure devenue molle. Le projet avait mobilisé des pâtissiers, architectes, ingénieurs, spécialistes de la perspective et graphistes sur une idée du chef Gilles Stassart et de l'architecte Jean Bocabeille ([BP] Architectures - PLAN01).
L'objectif artistique était de "concilier cuisine et architecture dans une performance de la verticalité et de figurer au panthéon des cultures populaires : le Guinness Book des records". Sur ce dernier point, les auteurs pourront se consoler car un huissier du célèbre guide est venu enregistrer à temps la performance prochainement homologuée.
628 kg de farine, 508 kg de sucre, 350 oeufs, 18 kg de beurre ont été utilisés pour ce projet non comestible qui a suscité une certaine indignation chez les architectes. "Cette initiative n'est pas seulement vulgaire, elle est odieuse puisque la nourriture ainsi gâchée ne pourra pas être consommée pour des questions réglementaires sur l'hygiène alimentaire. (...). Nous souhaiterions que nos confrères se concentrent sur les enjeux actuels : la production d'idées sur des logements économiques et de qualité, faire aimer la densité par la qualité architecturale, répondre aux problèmes climatiques et énergétiques, innover grâce aux valeurs d'usage, développer une réflexion entre culture, patrimoine et expression contemporaine, au lieu de plagier les revues internationales... et surtout, qu'ils arrêtent de nous faire honte" écrivait un collectif appelant à signer une pétition contre ce projet qualifié de "record d'imbécilité".