La Seine-Maritime veut vendre le port de Newhaven

Le département de la Seine-Maritime qui veut revendre le port britannique de Newhaven acquis en 2001 va devoir relancer le processus après l'échec de négociations avec les groupes immobiliers Appolo et Bannertown.

La collectivité qui avait acheté ce port dans le cadre d'une relance de la ligne transmanche Dieppe-Newhaven avait accordé en novembre "un mandat exclusif" à ces groupes pour faire une offre d'achat. "Le 15 mai, à l'expiration du mandat nous n'avons pas reçu de proposition", a précisé Patrick Jeanne président (PS) de Newhaven port properties (NPP) la société de droit anglais contrôlée par le département et qui possède le port.

Le département qui recherche un investisseur acceptant de moderniser le port en échange de la cession des terrains avoisinants où il pourrait réaliser une opération immobilière a décidé de relancer le processus. Il doit en juillet interroger deux autres investisseurs, les groupes Okdene et Sentinel, qui avaient un temps manifesté leur intérêt pour le dossier.

L'ancien président du conseil général Charles Revet avait acheté ce port en mauvais état dans le but de le moderniser et de sécuriser ainsi la ligne transmanche. Mais son successeur socialiste Didier Marie a changé d'optique en estimant le département n'avait pas vocation à être "propriétaire en Angleterre".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires