La SCET offre ses services aux agglomérations

UNE NOUVELLE STRATEGIE SE DESSINE

Estimant qu'une « vraie économie » est en train de naître autour de la maîtrise d'ouvrage locale, la SCET entend se développer en travaillant davantage avec l'ensemble des acteurs locaux. « Actuellement, 85 % de nos partenaires sont des SEM, explique son président, Jacques Bailet. Nous voulons conforter notre noyau dur tout en l'élargissant aux financeurs du monde local : établissements publics, offices HLM, grands propriétaires fonciers, tels RFF, VNF ou la CNR. »

Ce changement de stratégie répond, en fait, à la nouvelle donne réglementaire suscitée par la loi Chevènement du 12 juillet 1999 sur l'intercommunalité (« Le Moniteur » no 4991, « TO » du 23 juillet 1999).

La poussée rapide des communautés d'agglomération crée un nouveau découpage géographique autour de la notion de projet. « Pour la première fois, la géographie de projet se trouve en phase avec la géographie de décision », explique Bertrand Parcollet, directeur délégué de la SCET. Conséquence prévisible : « La maîtrise d'ouvrage va se dissocier de plus en plus des opérateurs. Les projets seront montés par la maîtrise d'ouvrage publique, qui confiera davantage la responsabilité de l'opération aux opérateurs. »

Résultat : ces derniers devront affirmer toute leur compétence sur la conduite de projet. « En apportant efficacité et sécurité, les opérateurs devront même qualifier le processus de conduction de projet », affirme Jacques Bailet. Un niveau de qualification d'autant plus attendu que la maîtrise d'ouvrage sera plurielle. « En revanche, on devrait assister à un mouvement de regroupement des opérateurs, qui concernera tant le public que le privé. »

Cette nouvelle stratégie sera au coeur des débats des Xe Rencontres SCET-SEM, qui se tiendront à Nantes les 17 et 18 mai, sur les « Nouvelles frontières du développement local ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !