Livré ! Cinq ans après le premier coup de pioche, les 300 km de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Vaires-sur-Marne à Baudrecourt sont prêts à recevoir les nouvelles rames TGV.
Avant de gagner Strasbourg depuis Paris en 2h20, de nombreux essais restent à effectuer la tentative d'un record du monde de vitesse ferroviaire est imminente. Réseau Ferré de France (RFF) a ainsi mené à son terme son premier grand chantier.
La construction de cette LGV fut un laboratoire géant. Financièrement d'abord, avec l'implication des collectivités. Dans sa conception aussi, avec l'ouverture à la concurrence de lots d'ingénierie. Techniquement enfin, avec de nombreuses innovations sur l'ensemble du tracé.
En attendant l'ouverture commerciale le 10 juin, et à quelques jours de l'inauguration, le 15 mars, "Le Moniteur" publie dans sa prochaine édition (vendredi 23 février) un numéro spécial qui retrace la plus grande infrastructure ferroviaire à grande vitesse d'Europe.
Mais revivez dès maintenant les moments forts de ce chantier exceptionnel avec trois films documentaires réalisés par Capa TV pour RFF et diffusés en exclusivité sur notre site.
Aujourd'hui, épisode 1 : La saga du rail.
Lire aussi notre Dossier documentaire LGV Est Européenne (Réservé aux abonnés)