La Réunion Les engagements du ministre font espérer une relance du logement social

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - DOM-AUDIFAX

Une convention visant un plan de relance du logement social à la Réunion a été signée le 17 octobre par François Baroin, ministre de l’Outre-mer avec le conseil général, mais « le compte n’y est pas », estiment les bailleurs. Le ministre en a lui-même convenu la convention ne va pas « tout rattraper ». François Baroin a annoncé le déblocage de 10 millions d’euros de crédits de paiement, qui porteront les débours de l’Etat à 70 millions d’euros dans l’île en 2005.

« Le compte n’y est pas », commente Michel Oberlé, le délégué de l’Association réunionnaise des maîtres d’ouvrage sociaux (Armos), qui met le chiffre en balance avec les 100 millions d’euros de retards de paiement de l’Etat auprès des différents acteurs du logement social.

« L’outre-mer bénéficiera pleinement de l’engagement national pour le logement », qui doit renforcer le volet logement du Plan de cohésion sociale, a également annoncé le ministre. Les bailleurs sociaux attendent surtout un engagement pluriannuel de l’Etat pour 2005-2009 comme en métropole, « avec une dotation minimale annuelle de l’ordre de 110 millions d’euros ».

Poches d’habitat insalubres. Au-delà de l’urgence à restaurer les trésoreries des opérateurs, l’Armos pointe d’autres priorités : l’aménagement foncier, la révision des paramètres de financement du logement social et l’augmentation des aides personnelles, en phase avec la croissance des coûts réels.

La Réunion a enregistré ces dernières années une diminution du nombre de logements sociaux livrés, alors que 25 000 foyers sont en demande et que réapparaissent des poches d’habitat insalubre.

Extension de l’APL Foyer. Le projet de plan de relance porte notamment sur l’établissement de contrats communaux sur le foncier et le mixage des subventions Frafu avec les prêts d’aménagement à long terme accordés par l’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts. Cette opération sera montée à titre expérimental à la Réunion en 2006.

La convention prévoit aussi la mise à l’étude d’une extension de l’APL Foyer dans les Dom. En l’absence de cette aide, ces départements ont le plus grand mal à répondre à la demande d’hébergement des ménages en grande difficulté, en raison du coût de fonctionnement de ces structures spécialisées.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - DOM-AUDIFAX PHOTO - DOM-AUDIFAX
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !