Président depuis octobre 2013 de l'Observatoire régional sur la qualité de service des infrastructures de Midi-Pyrénées (Orquasi), créé la même année par la fédération régionale des travaux publics de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy a pris sa nouvelle fonction à cœur. L'ancien syndicaliste et président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) n'a de cesse d'interpeller les élus pour souligner la situation préoccupante des réseaux, notamment de voirie et d'eau. Les études récemment publiées par France Liberté, 60 millions de consommateurs et Que Choisir le confortent dans son combat. « Mon inquiétude est vive. En France, 1,3 milliard de m3 d'eau se perdent en route avant d'arriver au robinet (...). En Midi-Pyrénées, le bilan est inégal mais tout aussi préoccupant. Quand l'agglomération toulousaine connaît un taux de fuite de 11 %, il s'élève à 14,8 % à Rodez, en Aveyron, à 33,9 % à Cahors, dans le Lot, ou encore à 29,52 % à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées », indique-t-il dans la tribune publiée le 15 avril.
Durée de vie moyenne de 260 ans des réseaux
Soulignant le risque sanitaire de réseaux vétustes « constitués de matériaux dangereux, tels que le plomb, la fonte ou le PVC », il rappelle que « (…) pour l'heure dans la région, seuls 0,38 % de la totalité des réseaux d'eau potable et d'assainissement sont renouvelés, ce qui équivaut à une durée de vie moyenne de 260 ans ».
« Nous ne travaillons pas contre les élus. Nous cherchons leur soutien et leur adéhésion à l'Orquasi. Au lendemain des élections municipales, nous devons continuer notre travail de pédagogie auprès des nouveaux élus. Les décisions sont un temps long. Or, il faut agir vite, car notre héritage s’érode sous le joug du temps et de la diminution progressive des investissements publics liés à son entretien. Le rôle de l'Orquasi sert à aider les élus à prendre la mesure de l’usure de notre patrimoine », ajoute-t-il.
Adhésion des élus
L'Orquasi compte une vingtaine d'adhérents, qui ont signé une charte d’intention. Parmi ceux-là, figurent des élus, dont les présidents de l’association des maires de la Haute-Garonne et des Haute-Pyrénées, la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et celle de Midi-Pyrénées, les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, ainsi que celle des transporteurs. Enfin, l’association des consommateurs, la Caisse des dépôts et la Banque postale ont accepté d’être membres de l’Orquasi. Par ailleurs, l'Orquasi a conclu un partenariat avec l’institut d’études politiques de Toulouse pour faire des diagnostics territoriaux et permettre aux décisionnaires de faire et d’investir.
L'objectif est d'obtenir l'adhésion des huit associations des maires en région Midi-Pyrénées et celle de toutes les intercommunalités.
A terme, Jean-Louis Chauzy espère que son exemple sera repris dans les autres régions françaises. La présentation de l'Orquasi à la conférence des présidents des fédérations régionales des travaux publics le 19 mars dernier a servi à cela.