La RD920 requalifiée en boulevard urbain

Hauts-de-Seine -

Réservé aux abonnés

Trois tronçons aménagés de la RD920 (ex-RN20) en boulevard urbain seront progressivement livrés fin 2011/courant 2012 dans les Hauts-de-Seine. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du conseil général, prévoit de requalifier la partie sud de la RD920 sur 5,7 km sur les communes d’Antony, de Bourg-la-Reine, de Sceaux et de Massy (Essonne). La partie nord, de Bourg-la-Reine à la porte d’Orléans, est à l’étude.

Objectif : transformer la RD920 en un boulevard urbain assurant la fluidité du trafic, le partage des usages et la sécurité des échanges avec un renforcement des aménagements paysagers et la création d’itinéraire de circulations douces. L’aménagement sud de la RD920 devrait être terminé en 2017 pour un investissement de 76 millions d’euros TTC. « Nous avons pris le parti de créer des tronçons homogènes de chantier pour adapter le budget et réduire les nuisances : ainsi toute la RD920 n’est pas en travaux », souligne Charles Chamama, responsable de l’unité maîtrise d’œuvre 2 de la direction de la voirie du conseil général des Hauts-de-Seine.

Trois sections en chantier

Une première section (300 m), au carrefour de la RD920 et de l’avenue Duchesse-du-Maine à Antony et à Sceaux, achevée en décembre, vise à restructurer le carrefour en rond-point à feux, à réaménager la voie actuelle en boulevard urbain à deux files par sens, et à créer des pistes cyclables (entreprise VRD, Screg). Sur une deuxième section (160 m) de la RD920, avenue du Général-Leclerc, au droit de la ZAC de la Bièvre à Bourg-la-Reine, les travaux, terminés en juin 2012, consistent à créer une contre-allée, côté ZAC, avec des stationnements publics, à planter 26 arbres d’alignement et à élargir les trottoirs (entreprise VRD, Valentin TP).

Une troisième section (300 m) terminée en avril 2012 au carrefour de la RD920 et de l’avenue. Kennedy (Massy/Antony) transforme ce carrefour en rond-point à feux, équipé de pistes cyclables (entreprise VRD, Screg).

En 2013, deux chantiers sont actés : la réfection, sur 600 à 800 m, d’un tronçon allant de l’avenue de la Duchesse-du-Maine à la Croix-de-Berny, et la suite des travaux à hauteur de la ZAC de la Bièvre à Bourg-la-Reine en lien avec la poursuite de la ZAC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires