Inaugurée il y a huit mois seulement, la nouvelle gare centrale de Berlin a dû être évacuée en fin de semaine dernière après la chute d'une poutre d'acier provoquée par les vents violents qui soufflent sur la capitale allemande.
La poutre, située sur l'aile sud-ouest de la gare, est tombée de plusieurs dizaines de mètres de haut, endommageant au passage deux autres poutres, a indiqué la Deutsche Bahn dans un court communiqué. Il n'y a eu aucune victime mais l'édifice a été fermé pendant des heures au public et aux trains, paralysant ainsi le trafic en plein centre de la capitale.
Car la gare centrale de Berlin, construite sur plusieurs niveaux est un point nodal du trafic ferroviaire entre le nord et le sud et entre l'est et l'ouest.
Avec ses trois cents mètres de toiture en verre et ses vues plongeantes sur les voies souterraines, cette gare a déjà fait beaucoup parler d'elle, notamment en raison de son coût : estimé à un milliard d'euros, quand elle ne devait en coûter "que" 700 million.
La Deutsche Bahn a justifié l'explosion des coûts par l'impérieuse nécessité de mettre en service la gare le plus rapidement possible, en tous les cas pour la Coupe du Monde de football l'été dernier, alors que les travaux menaçaient de durer jusqu'en 2008.
Mais pour accélérer la réalisation de la gare, les ambitions de l'architecte ont dû être contenues. La toiture en verre a été raccourcie de 130 mètres, et un plafond plat a remplacé au niveau inférieur une voûte particulièrement élaborée, initialement prévue.
L'architecte Meinhard von Gerkan a eu gain de cause devant un tribunal pour le plafond, que la Deutsche Bahn, qui a fait appel, est tenue de reconstruire.
Jean-Philippe Defawe (avec AFP)