La plateforme de formation e-nergieBAT monte en puissance

L'outil de formation sur le Web e-nergieBat, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, continue son développement, comptant aujourd'hui 4 000 licenciés usagers. S'adressant à tous les acteurs de la filière, il devrait intéresser près de 30 000 utilisateurs d'ici mars 2011.

Image d'illustration de l'article
Une formation en ligne sur la rénovation énergétique

Le lancement en 2009 de la plateforme d'e-learning, e-nergieBAT, par le Club de l'Amélioration de l'Habitat, regroupant des acteurs privés et publics en lien avec le Bâtiment, répond à la problématique du manque de temps consacré par les artisans à la formation. En 2006, seuls 7% des salariés des entreprises de moins de 10 personnes ont suivi une formation. Son objectif : apporter la connaissance nécessaire en ce qui concerne la rénovation énergétique, à commencer par les fondamentaux, et selon le principe du e-learning. L'avantage étant de pouvoir suivre une formation à son rythme et selon ses disponibilités.

Testée à l'origine auprès des négociants, l'outil s'est enrichi au cours de l'année. Il est désormais prêt à être diffusé à plus grande échelle auprès de l'ensemble des acteurs du bâtiment. Le Club de l'amélioration de l'habitat, initiateur du site (www.energiebat.fr), a travaillé, en collaboration avec l'Ademe, sur l'aspect pratique, pédagogique, parfois même ludique des différents enseignements.

Trente-deux modules constituent aujourd'hui la colonne vertébrale de la formation, s'adressant à tous les corps de métiers. On peut y accéder par thème, ou par activité. Des tests permettent à l'utilisateur de valider ses acquis, et un tableau de bord lui offre une vue d'ensemble sur l'évolution de ses connaissances.

« On peut accéder au savoir sans prérequis »

Sur le contenu des enseignements, représentant une vingtaine de pages chacun, un équilibre a été recherché entre facilité de lecture et rigueur scientifique. « On doit pouvoir accéder au savoir sans prérequis », a expliqué Antoine Panetier, gérant de Citrus Ingénierie qui collabore à l'édification de la plateforme. Les cours seront remis à jour toutes les six semaines par un comité d'experts. Un système de tickets permet aux utilisateurs d'envoyer toute remarque aux administrateurs du site, et de collaborer ainsi à son perfectionnement.

L'enseignement, actuellement centré sur la rénovation thermique des bâtiments, est appelé à s'ouvrir. Les concepteurs souhaitent proposer des ressources complémentaires, qui permettront aux utilisateurs de contextualiser leurs savoirs au sein de phénomènes plus large, comme l'effet de serre ou les énergies renouvelables. « Nous comptons intégrer davantage de vidéos, de reportages, d'animations, de cours filmés, pour susciter l'intérêt », a détaillé Antoine Panetier. Les concepteurs de la plateforme s'attachent également à ce qu'elle soit utilisée, à l'avenir, dans les établissements scolaires

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires