La loi «silence vaut acceptation» publiée

La loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens a été publiée au Journal officiel du 13 novembre. Ce texte vise à introduire le principe de l’accord tacite après deux mois de silence gardé par l’administration. Cette mesure, jusque-là une exception, deviendra d’ici un an (pour les actes pris par l’Etat) ou deux (pour ceux des collectivités territoriales) le droit commun. De plus, cette loi autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour instaurer un droit des usagers à saisir les autorités administratives et à leur répondre par voie électronique, pour adopter un Code des relations entre administration et citoyens et enfin, pour modifier le Code de l’expropriation.

Image d'illustration de l'article
Le silence de l'administration vaut accord

Pour consulter la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, cliquez ici.

Pour consulter notre article, sur le même sujet, « La loi «silence vaut acceptation» votée: et si cela ne changeait rien ? », cliquez ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires