La ligne Lyon-Turin remplacée par Marseille-Gênes : une simple rumeur ?

Face aux difficultés d'avancement du projet de tronçon ferroviaire entre la capitale des Gaules et celle du Piémont, l'Italie et la France pourraient donner la priorité à la réalisation d'une LGV plus au sud afin de relier les deux pays. C'est en tout cas ce qu'affirme "la Stampa".

Image d'illustration de l'article
Le tracé de la LGV Lyon-Turin

Le quotidien italien assure même, dans un article publié le 29 mars, qu'une "réflexion encore théorique" aurait été lancée par l'Union Européenne sur cette alternative. Cette ligne serait alors un prolongement de la LGV PACA entre Marseille et Nice, encore en projet. Contacté par le Bulletin Européen du Moniteur, le promoteur du tronçon transfrontalier à haute capacité de fret et de voyageurs LTF ne souhaite pas réagir. Mario Virano, président de l'Observatoire de la ligne Lyon-Turin, nous répond lui que cette rumeur "prouve que ceux qui n'ont pas la ligne Lyon-Turin aimeraient bien l'avoir". Il note que cette information "ne prend pas en compte le fait que des descenderies ont déjà été creusées en France, qu'un accord international a été signé et que l'Italie compte à son tour ouvrir le chantier". Mario Virano espère que "ces incessantes rumeurs prendront fin quand le premier chantier italien, la galerie de reconnaissance de la Maddalena (NDLR : 7,5 km / 143 millions d'euros), va commencer". Ce sera le cas "d'ici mai-juin", ajoute-t-il.

Cette semaine dans le Bulletin Européen du Moniteur

Vers un référentiel européen des prestations d'ingénierie. Initié par l'EFCA et validé par un comité européen de normalisation, il vise à fournir un cadre reconnu dans tous les États de l'UE, afin de limiter les conflits entre intervenants d'un chantier et favoriser les coopérations internationales.

Autriche : la construction ne profite pas de la reprise. Contrairement aux autres secteurs de l'économie du pays, le BTP n'a pas retrouvé le chemin de la croissance en 2010 et ne s'attend pas à d'amélioration en 2011.

Le béton italien dans le dur. Selon une étude réalisée par Assobeton, les entreprises ont connu une dernière année difficile.

Moscou va vendre ses aéroports pour financer le métro. Les parts de la Ville dans Vnoukovo et Cheremetievo rapporteraient 1,2 milliards d'euros.

Prêt BEI pour l'extension du métro d'Helsinki. La Banque européenne d'investissement va accorder un crédit d'un montant maximum de 450 millions d'e pour la construction d'une ligne de 14 km.

Suisse : le second œuvre a le moral. Selon l'association "Construction Suisse", après une bonne année 2010, la filière devrait continuer de croître en 2011, tout comme dans le gros œuvre et le génie civil.

Londres : feu vert pour "Silvertree". Le "Council" de Newham a délivré le permis de construire pour ce projet de construction d'une tour de 24 étages, qui vise le niveau 4 du "Code Sustainable Home".

Bilfinger Berger veut vendre ses filiales au Nigéria et aux Etats-Unis. Le n°2 du BTP allemand veut se défaire de ses activités "Construction" pour se concentrer sur les services.

Bouygues candidat pour la Voie express de Saint-Pétersbourg. Trois candidats, dont le groupe français, se sont manifestés officiellement pour répondre à l'appel d'offres portant sur ce PPP de plus de 3 milliards d'euros.

Belgique : Besix tenté par le grand international. Si le chiffre d'affaires du n°2 du BTP d'outre-Quiévrain est en baisse de 6,5 % par rapport à 2009, la rentabilité, elle, a été au rendez vous et le carnet de commandes est plein.

Von Roll se diversifie dans l'eau et le solaire. Le fabricant suisse d'équipements électriques a augmenté en 2010 son chiffre d'affaires de 0,9 %, à 426 millions d'e, et a retrouvé la rentabilité.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !