L’inauguration, mercredi 11 décembre, de l’extension de la ligne B du métro de Lyon (1,8 km) marque l’aboutissement d’un vaste chantier d’aménagement du sud-ouest lyonnais. Evoqué il y a 25 ans par Michel Noir, le métro a ainsi franchi le Rhône pour desservir le tout nouveau pôle multimodal d’Oullins
Les 200 000 habitants de ce bassin ont désormais accès au métro, disposent de deux parcs-relais pour leurs voitures et deux parcs sécurisés pour les vélos, d’une gare de bus et d’une jonction avec la gare TER. « Grâce à l’utilisation des transports en commun, ce sont plus de 15 000 voitures jour qui ne congestionneront plus le centre de Lyon et 4 000 tonnes de CO2 en moins chaque année », s’est félicité Bernard Rivalta, président du Sytral, maître d’ouvrage de l’opération.
Ce chantier technique, qui a débuté en juin 2009, a nécessité le creusement d’un tunnel sous-fluvial. Pour cela, les équipes d’Egis, maître d’œuvre général du projet, ont opté pour un tunnelier monotube à pression de boue, plus à même de répondre aux contraintes du sous-sol lyonnais. En mémoire de ce chantier d’exception, une partie de la roue de coupe du tunnelier est exposée sur le parvis du pôle multimodal.
Unique ligne de métro du plan de mandat 2008-2014 du Sytral, elle devrait, à terme, être prolongée pour relier les Hôpitaux Sud de Lyon et ainsi créer une connexion avec l’Anneau des sciences.