Réseau Ferré de France annonce la mise en service de la ligne à grande vitesse en décembre 2011.
Initiée en juillet 2006, la première phase des travaux de la LGV (ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône, qui porte sur la construction de 140 km de lignes allant de Villers-les-Pots, à l'est de Dijon, jusqu'à Petit-Croix, à proximité de Belfort, s'achèvera bien, comme prévu, fin 2011. Réseau ferré de France a annoncé mercredi 9 juillet que le chantier de la branche Est de la LGV respectait le calendrier fixé. "On est dans les temps, même si on n'a plus du tout de marge. Il a beaucoup plu l'été dernier, ce qui a ralenti les travaux. Mais la livraison de la ligne est toujours prévue pour décembre 2011", a affirmé le directeur régional de RFF pour la Bourgogne-Franche-Comté, Marc Svetchine. "Le terrassement est quasiment terminé sur une partie du tracé. Le reste le sera plutôt pour l'automne 2009. La pose des premières caténaires, préalable à celle du ballast, puis des rails, commencera au printemps prochain", a-t-il expliqué. Le coût de la LGV est estimé à 2,31 milliards d'euros, répartis entre l'Etat (751 millions d'euros), 17 collectivités territoriales de Franche-Comté, Bourgogne et Alsace (653 millions d'euros), RFF (642 millions), l'Union européenne (198 millions) et la Suisse (66 millions d'euros).
Quelque 12 millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne, soit une fréquentation en augmentation de 2,1 millions de personnes, que le rail espère capter grâce à sa plus grande rapidité et une augmentation de la fréquences des trains, selon Marc Svetchine.
Adrien Pouthier avec AFP