Le ministère grec de la Marine marchande a annoncé vendredi le lancement d'un appel d'offres international pour la création en Crète d'un port commercial de transit entre l'Asie et l'Europe, pour un budget de 1 milliard d'euros.
La nouvelle installation, dont la Grèce ambitionne de faire "un des plus importants ports de transit de marchandises en Méditerranée orientale" doit être construite au sud de l'île de Crète, à Tymbaki, a précisé le ministère dans un communiqué.
L'appel d'offres précise que les installations comprendront une zone de conteneurs de 100 hectares, avec une capacité annuelle d'environ 2 millions de TEUS (unité de mesure du stockage en conteneur).
La création de ce port vise à "développer les transports maritimes dans le cadre des réseaux européens", et à établir la Crète comme "la porte du sud" de l'Europe et des pays de la Mer Noire dans leurs liaisons avec "l'économie mondialisée de l'Asie", a ajouté le ministère.
Des représentants du géant maritime chinois Cosco avaient visite la région en juillet 2006 dans le cadre de projets de coopération gréco-chinoise sur l'ouverture de nouveaux terminaux de conteneurs.
AFP