La Fnaut s’engage contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes

«Un moratoire ne suffit pas ! ». C’est ainsi qu’est intitulé le communiqué de la Fédération nationale des associations d’usagers de transports appelant à stopper le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.   

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’en finit pas de faire les gros titres. Alors qu’un moratoiresur l’expropriation des propriétaires et des exploitants présents sur les terres concernées par le projet a été prononcé par les collectivités locales (*), la Fédération nationale des associations d’usagers de transports (Fnaut) veut aller plus loin. «Ce moratoire constitue une décision positive mais ne suffit pas, indique la Fnaut dans un communiqué. Ce moratoire doit traduire un souci d’écoute véritable et déboucher sur un abandon pur et simple de ce projet ruineux, nuisible, dont l’utilité n’a jamais été démontrée de manière sérieuse. » La Fnaut détaille ensuite, comme à son habitude, un certain nombre d’arguments pour faire valoir son point de vue. Revue de détail :

- L’aéroport actuel manque-t-il de place ? «Le nouvel aéroport comporterait deux pistes. Or l’aéroport de Genève (plus de 13 millions de passagers en 2011) ne dispose, comme l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique (moins de 3,5 millions de passagers en 2011), que d’une seule piste», rappelle la Fnaut.

- Alors a-t-il un problème de sécurité ? : « Un collectif de pilotes de lignes a nié tout problème de sécurité à Nantes, aéroport tout aussi sûr que beaucoup d'autres aéroports proches d'une grande ville», assure la Fédération.

- Les nuisances sonores posent pourtant des problèmes aux riverains… « Pour réduire les nuisances aériennes subies par les Nantais, il est possible d'améliorer les procédures d'approche, de réorienter la piste de Nantes-Atlantique de l’axe nord-sud sur un axe est-ouest, ce qui coûterait dix fois moins cher que la construction d¹un nouvel aéroport et éviterait de sacrifier un poumon vert de l¹agglomération nantaise», estime-t-elle.

- Un nouvel aéroport ne pourrait-il pas développer l’économie locale ? « C’est une illusion : même à Lyon-Saint-Exupéry il est difficile de pérenniser des vols vers la seule destination de New-York».

- La région ne serait-elle pas mieux desservie ? « C’ est contradictoire avec la prochaine mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire qui facilitera l’accès des habitants du Grand Ouest à l’aéroport de Roissy, et celle de l'interconnexion Sud qui facilitera l'accès à l'aéroport d'Orly.»

- Des études d’impacts ont été réalisées… « Le nouvel aéroport serait surdimensionné et sa construction ruineuse – près de 600 millions d’euros sans compter les accès routiers et ferroviaires - pour un résultat économique démontré uniquement par des slogans : il y a manifestement mieux à faire aujourd’hui de l’argent public et privé disponible ! Une étude réalisée en 2011 par un cabinet néerlandais, financée par «les élus doutant du projet», comparant différentes solutions pour desservir Nantes, préconise l'amélioration de l'aéroport existant et remet fondamentalement en cause l'étude ancienne qui justifiait Notre-Dame-des-Landes. Ses promoteurs refusent cependant toute confrontation des arguments et des scénarios », indique le communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !