La Fenêtrière : un QR code pour plusieurs vies

La PME francilienne La Fenêtrière généralise à compter de ce mois de juin l’intégration d’un QR code informatif sur toutes ses menuiseries extérieures PVC et aluminium. Elle veut ainsi accompagner le cycle de vie des fenêtres, éviter leur remplacement prématuré et favoriser leur réemploi.

Fenetriere atelier
Fenetriere atelier

Entreprise familiale fondée il y a 41 ans par les parents de Catherine Guerniou, l’actuelle dirigeante, La Fenêtrière s’adresse principalement aux professionnels de la rénovation énergétique. Grâce à une production artisanale souple et un ancrage local fort, l’entreprise de Champigny-sur-Marne (94) anticipe les besoins de ses clients et sait faire preuve d’agilité, tout en restant fidèle à ses valeurs : traçabilité, proximité, qualité, circularité. Sa dernière innovation, « low tech », se place dans la droite ligne de ces valeurs et dans une logique d’économie circulaire. « Ce QR code est la suite logique de notre démarche : produire mieux, plus localement et plus durablement. J’ai toujours cru à la seconde vie des matériaux, à la réutilisation intelligente. Ce n’est pas parce qu’une fenêtre a une ancienneté qu’elle est bonne à jeter », explique Catherine Guerniou, dirigeante de La Fenêtrière depuis 20 ans.

Repenser l’usage pour prolonger la vie

D’après la définition du ministère de l’Écologie : « L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services afin de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie ». C’est précisément cette volonté de limiter l’empreinte écologique de ses menuiseries qui a conduit Catherine Guerniou à engager son entreprise dans le Diag Écoconception de Bpifrance. « Dans un secteur encore trop souvent marqué par le gaspillage et l’économie de volume, nous avons souhaité formaliser une approche plus responsable, en cohérence avec nos valeurs de durabilité, de proximité et d’utilité ».

Ecoconception formation
Ecoconception formation Ecoconception formation

Pendant un an, avec l’appui d’un expert, la PME a analysé le cycle de vie complet de ses produits, pour mieux en maîtriser les impacts et identifier des leviers concrets d’amélioration. De cette réflexion a émergé l’idée d’un QR code. Solution simple à intégrer, à faible coût, accessible à tous et évolutif dans le temps, elle incarne bien le concept de l’écoconception et offre ainsi de nouvelles perspectives d’usage pour chaque fenêtre produite.

Une technologie low tech au service de la sobriété

Loin des solutions complexes, La Fenêtrière a donc opté pour une innovation low-tech - simple, robuste, sans impact énergétique – qui répond aux attentes des acteurs du bâtiment, maîtres d’ouvrage, architectes, bailleurs sociaux et artisans engagés dans la rénovation durable et de plus en plus attentifs à l’impact de leurs choix.

Catherine Guerniou, une femme engagée

Catherine Guerniou La fenetriere

Catherine Guerniou est dirigeante de La Fenêtrière depuis 2005. Elle y a construit un modèle d’entreprise alliant savoir-faire artisanal, performance économique et engagement RSE, salué pour son impact environnemental et social. Dirigeante engagée, elle est notamment Vice-Présidente de la FFB en charge de la transition écologique & RSE, « Éclaireure » de la communauté du Coq Vert de Bpifrance, et Conseillère au CESE où elle défend une vision exigeante et humaniste de l’entreprise, centrée sur la transition écologique, l’égalité et l’utilité locale. Catherine Guerniou vient d’être nommée Vice-Présidente déléguée de la CPME nationale.

Ce QR code intelligent prolonge ainsi la vie des menuiseries en facilitant leur entretien, leur transformation ou leur réutilisation, et en intégrant des process jusqu’à leur recyclage. Connecté à un site web dédié (https://madeinfenetre.fr/), il assure une traçabilité complète et un suivi dans la durée, permettant à chaque fenêtre d’évoluer, en fonction des besoins des occupants ou des contraintes de lieu par exemple. Une réponse concrète à l’obsolescence programmée, pensée pour une menuiserie plus respectueuse de l’environnement et pérenne. « Nous croyons à l’intelligence des matériaux, à leur capacité à évoluer, pas à être jetés. Ce QR code, c’est notre manière de dire stop au gaspillage et oui à l’adaptabilité et à la sobriété », résume la dirigeante de La Fenêtrière, engagée de longue date pour une industrie alignée avec les enjeux de demain.

Ce projet incarne la vision portée par Catherine Guerniou depuis 20 ans : faire mieux avec moins, localement, en créant des produits durables, adaptables, réutilisables. Dans un contexte de transition écologique, elle apporte la preuve qu’une industrie même artisanale peut être à la pointe et répondre aux enjeux nationaux de 2030 et 2050.

Fenetriere site
Fenetriere site Fenetriere site
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !