Le Comité directeur de la Fédération Française de Rugby (FFR) s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la candidature portée par la ville de Ris-Orangis, l’agglomération d’Evry Centre Essonne et le Conseil Général de l’Essonne, sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis et ses environs immédiats, pour l’implantation de son Grand Stade.
Ce site "s’inscrit pleinement dans le projet d’avenir de la FFR en permettant la création, en parfaite intelligence avec le territoire qui l’accueille, d’un équipement ultra moderne qui favorisera le développement du rugby en France mais aussi d’un lieu de vie et de loisirs" a indiqué la Fédération Française de Rugb dans son communiqué.
La FFR sera propriétaire du stade et du terrain sur un territoire qu'elle r^ve de transformer en « jardin » du rugby français.
La FFR a souligné plusieurs point fort du dossier de Ris-Orangis :
- son accessibilité jugée "exceptionnelle", au carrefour de l’autoroute A6 et de la Francilienne (à 20 mn en voiture de la Porte d’Orléans), directement desservi par deux lignes de RER (35 mn de Châtelet) et, dès 2013, par le tram-train Evry-Massy qui reliera le stade à la gare de Massy TGV, proche de l’aéroport d’Orly et, très prochainement de deux, voire trois gares TGV;
- le foncier "vaste et sans contrainte" de 133 hectares;
- le soutien unanime des collectivités territoriales concernées (Ris-Orangis, Bondoufle, la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, le Conseil Général de l’Essonne).
Le stade de la FFR sera une aréna moderne dont pourra bénéficier l’ensemble du sport français, toutes disciplines confondues. Il abritera 82.000 places avec des espaces conviviaux conçus pour tous les publics. Il sera doté d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible, ce qui permettra d’y organiser tout type de manifestations.
Cette multifonctionnalité constitue un principe de base de la conception du stade. Les prévisions économiques de la Fédération reposent sur une hypothèse de 17 à 20 événements par an, dont 5 à 6 rencontres du XV de France. Le site pourra aussi accueillir d’autres compétitions de rugby mais aussi d’autres sports et des événements culturels comme, par exemple, des concerts.
Trois équipes d'architectes ont été retenues pour le projet architectural : Arte Charpentier HKS, Foster and Partners-CR Architecture et Populous-Ateliers 2/3/4