La Dordogne accueille le premier pôle interconsulaire de France

Livré l’automne dernier après 18 mois de travaux, pour un coût total de 12,6 millions d’euros HT, le pôle interconsulaire de Dordogne, installé à Cre@vallée nord en périphérie de Périgueux, est le premier projet de ce type en France. Abritant sous le même toit la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat, et la chambre de commerce et d’industrie, le bâtiment (9 200 m2 de shon) s’étend du nord-ouest au sud-est sur un terrain en pente.

Il se caractérise par son socle en béton matricé lasuré contenant notamment le hall d’accueil. A l’étage, trois blocs s’élancent dans la pente, offrant une identité propre à chacune des chambres. Deux dalles horizontales en béton blanc, débordant largement, insèrent une façade. Pour souligner l’exemplarité du regroupement, les maîtres d’ouvrage ont demandé au cabinet bordelais Debaig, associé à l’ingénieur spécialisé Sophie Brindel-Beth, une conception en haute qualité environnementale (HQE). Le bâtiment se caractérise d’abord par sa relation harmonieuse au site. Par exemple, les parkings, situés à l’arrière, surplombent les toits du pôle, dont le hall d’entrée est situé en bas. Pour concilier esthétisme et gestion optimale de l’eau, toutes les toitures sont végétalisées et les patios intérieurs sont en pleine terre. Les surfaces de parkings sont drainantes et entrecoupées de noues. La végétation, qui part du toit et du sol sur la façade centrale, fait aussi office de protection solaire au même titre que les casquettes du toit.

Le confort visuel est une autre des cibles visées avec un travail sur l’éclairage naturel, grâce notamment à des conduits à lumière. Equipé d’une ventilation à double-flux, le pôle sera raccordé à une chaudière au bois collective.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !