Le centre commercial des Quatre-Temps s'ouvrira sur le parvis de la Défense.
Le chantier de restructuration et d'extension des Quatre-Temps, un des plus importants centres commerciaux de la région, avec 35 millions de visiteurs par an et 708 millions d'euros de chiffres d'affaires, va pouvoir commencer. Tous les recours contre le projet ont été déboutés. Pilier du quartier d'affaires de la Défense, les Quatre-Temps vont subir une transformation radicale qui engloutira 120 millions d'euros. Pour Michel Dessolain, président d'Espace Expansion, gestionnaire du centre, « il s'agit de mettre les Quatre-Temps au diapason de l'environnement de la Défense, marqué ces dernières années par de grands gestes architecturaux. »
Un habillage tout en transparence
Espace Expansion, maître d'ouvrage délégué pour les propriétaires, a confié ce projet à Antony Belluschi (Chicago), architecte américain, spécialisé dans les centres commerciaux, associé à SRA Architectes (Châtillon). Belluschi tire un trait sur l'emballage façon années 70 du bâtiment actuel (pourtant construit en 1981) pour un habillage tout en transparence.
Autrefois introverti, le centre va s'ouvrir sur le parvis de la Défense avec des vitrines en prolongement de la façade principale et trois entrées majeures bien identifiables. A l'Est, côté Grande Arche, un nouveau bâtiment reliera le centre commercial au dôme Imax, pour abriter 16 salles de cinéma UGC. L'architecture propre aux cinémas a été confiée à Alberto Cattani, architecte-scénographe.
En revanche, l'agence de design Saguez et Partners, qui s'est récemment distinguée par l'ambiance créée au Lafayette Maison, s'occupera du centre commercial : signalétique, mobilier, éclairage, décor, parcours.
Le chantier commencera dès 2004 par la construction du nouveau bâtiment dédié aux cinémas, qui ouvriront en 2006. Les neuf salles existantes seront transformées en commerces. Les travaux s'achèveront en 2007. Les Quatre-Temps auront gagné 15 000 m2.
PHOTO :
Le centre commercial des Quatre-Temps s'ouvrira sur le parvis de la Défense.