Le ministre chinois des transports ferroviaires souhaite "donner la priorité" à la construction d'une ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai dans son plan quinquennal 2006-2010, mais n'a pas encore reçu le feu vert du gouvernement, rapportent lundi des médias d'Etat.
"Pendant cette période, le train à grande vitesse Pékin-Shanghai aura la priorité dans nos projets de construction de lignes passagers", a affirmé lors d'une réunion de planification le ministre Liu Zhijun, selon le Beijing Morning Post.
Les trains de cette ligne voyageraient à une vitesse comprise entre 200 et 300 km/h, selon le journal. La Chine pourrait faire appel à de la technologie importée, dont la provenance fait toujours l'objet de discussions, ajoute le Beijing Morning Post qui croit toutefois savoir qu'il ne s'agirait pas du train à sustentation magnétique allemand.
Pékin prévoit d'investir plus de 250 milliards de dollars au cours des quinze prochaines années pour rénover et développer son réseau ferroviaire, dont 185 mds, selon le ministre, au cours des cinq prochaines années.
En novembre, le groupe allemand Siemens a décroché un contrat d'une valeur de 700 millions d'euros portant sur la livraison de 60 trains à grande vitesse ICE qui devrait entrer en service d'ici à 2008. Puis en décembre, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre chinois Wen Jiabao, Paris a signé un accord de financement de 150 millions d'euros pour la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse en Chine.