La Chine laisse entrer les étrangers dans le transport ferroviaire

La Chine a lancé jeudi la première coentreprise sino-étrangère de son ministère des Chemins de fer, fondée avec le français CMA-CGM, l'allemand Deutsche Bahn AG, et l'israélien Zim Logistics, dans le domaine du transport ferroviaire de conteneurs, selon les partenaires.

La China United International Rail Containers qui représente un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros), marque l'ouverture d'un secteur jusqu'alors monopolistique. Outre ses trois actionnaires étrangers, qui auront chacun une participation de 8%, la nouvelle société compte quatre partenaires chinois, du continent et de Hong Kong, dont le principal, avec 34% des parts, est la China Railway Container Transport Corp, sous la tutelle du ministère des Chemins de fer.

Construction de terminaux

La China United International Rail Containers ambitionne de construire 18 terminaux ferroviaires au sein des plus importantes plateformes multimodales de Chine. "Le succès du projet servira à attirer les investissements pour accélérer la construction des chemins de fer et à s'inspirer de l'expérience internationale, en matière de rail, de transport moderne et logistique", a souligné le vice-ministre des Chemins de fer, Hu Yadong.

La Chine a d'ambitieux projets pour son réseau ferroviaire. Le gouvernement veut en effet doter le pays de 100.000 kilomètres de lignes d'ici à 2020, au lieu des quelque 74.000 existant en 2005 lorsque son plan a été confirmé, tout en rénovant quelques dizaines de milliers de kilomètres. Le projet, initialement décidé début 2004, pourrait coûter au total quelque 250 milliards de dollars, selon les estimations officielles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !