La certification "Route durable" devient HQE™ Infrastructures

Adapté à toutes les typologies d’infrastructures routières, ce nouveau référentiel a été développé par Certivéa à l’initiative et avec la contribution du Conseil Général du Nord. S’adressant aux élus et chefs de projets, il vise à garantir la contribution positive d’une infrastructure à la vie sociale et économique, à l’aménagement du territoire et à sa qualité de vie.

Image d'illustration de l'article
HQE Infrastructures

Certivéa, leader français des certifications environnementales a présenté mardi 13 janvier la nouvelle version  de sa certification dédiée à la prise en compte du développement durable dans les projets routiers. "Route durable" devient donc  HQE™ Infrastructures.

Testée et adaptée autour des retours d’expérience de 9 opérations pilotes, «HQE™Infrastructures» sera à terme disponible pour tout type de projet. Aujourd’hui dédiée aux routes, HQE™ Infrastructures s’ouvrira demain à de nouvelles familles d’infrastructures de la ville durable: ferroviaires, maritimes, etc.

Fondée sur une approche globale et transversale, HQE™Infrastructures permet de considérer un projet dans ses dimensions humaines, environnementales et économiques, tout en tenant compte du volet «management responsable». S’adressant aux chefs de projets (en neuf ou en réhabilitation, quelle que soit la taille ou la programmation de l’opération) mais aussi aux élus des collectivités, HQE™Infrastructures permet notamment de:

- Concevoir et faire reconnaître officiellement les performances d’un projet routier dans un contexte territorial

- Valoriser l’engagement des maîtres d’ouvrage pour le développement durable et la qualité de vie de la population

- Renforcer le dialogue, la concertation et l’arbitrage avec toutes les parties intéressées et mener une concertation approfondie

- Développer l’attractivité du territoire

- Limiter les nuisances et minimiser l’impact environnemental généré par le projet

La certification HQE™Infrastructures s’appuie sur un référentiel simplifié définissant les indicateurs de mesure ou d’appréciation de la performance durable du projet routier. Pour être certifié, le maître d’ouvrage doit:

- Mettre en œuvre un système de management d’opération (SMO) permettant d’organiser son opération et maîtriser ses processus opérationnelsen cohérence avec les exigences de l’aménagement durable ;

- Pouvoir évaluer la Performance de Développement Durable de son projet Routier (PDDR) à partir de 16 objectifs (voir encadré), répartis en 4 thèmes: « Management responsable », « Environnement », « Social » et « Economie ».

16 objectifs de Performance de Développement Durable de la Route (PDDR)

Management responsable

1. Synergie et cohérence avec le projet du territoire et ses infrastructures.
2. Ecoute des besoins et attentes.
3. Impact et acceptabilité du chantier

Environnement

4. Paysage et patrimoine.
5. Milieux naturels et écosystèmes.
6. Gestion del’eau.
7. Matériaux, coproduits et gestion des déchets.
8. Energie et gaz à effet de serre.

Social

9. Cohésion sociale.
10. Sécurité.
11. Complémentarité des modes de transport.
12. Santé.
13. Confort acoustique.
14. Eclairage.

Economie

15. Economie et coût à long terme.
16. Maitrise foncière

Ainsi conçue, la certification HQE Infrastructures offre des atouts majeurs en termes d’efficacité, de pérennitéet de développement. Elle permet en outre aux acteurs de vérifier les actions mises en place sur leur projet, de progresser significativement et de fédérer toutes les équipes autour d’un même objectif. HQE™ Infrastructurespermet aussid’anticiper les évolutions réglementaires, techniques et sociétales à venir.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires