Lancée il y a 25 ans, la certification NF Fenêtres Bois, portée par l’Institut technologique FCBA, s’est imposée comme un repère exigeant dans l’univers de la menuiserie. Six fabricants historiques, Pasquet, Lapeyre, Atlantem, MéO, Menbat et Menuiseries Séguy, témoignent de l’impact structurant de ce label, le plus rigoureux du marché des fenêtres bois et bois-aluminium, en termes de fréquence d’audit (tous les 6 mois) et d’exigences sur la conception, la qualité et les performances des produits.
Aujourd’hui, la certification est perçue comme un levier incontournable
Pour ces entreprises, l’engagement dans la certification est né de la volonté de prouver, par des audits réguliers et des contrôles par tierce partie, la qualité des produits et des process, mais aussi la pérennité des performances annoncées sur la durée. Forts de leur expérience de la certification, ils en soulignent les avantages :
- Une garantie de qualité des produits tout au long du processus de fabrication :
« Nous nous soumettons à des contrôles à toutes les étapes, par tierce partie et l’ensemble de nos process sont suivis dans les audits. Ce maintien de l’exigence qualité en continu est fondamental pour l’interne, mais aussi la meilleure preuve de transparence, qualité et savoir-faire pour nos clients. », témoigne Coralie Dubreuil, Présidente des Menuiseries Séguy.
- Un levier d’intégration optimisée pour les équipes :
« Les auto-contrôles induits par la certification tout au long de l’année favorisent la constante qualité de nos process, y compris avec les nouveaux arrivés et les intérimaires. À notre sens, toute la différence entre menuiseries certifiées et non-certifiées est là. », explique Stéphane Grizeaud, chef produits chez Atlantem.
- Un sésame incontournable pour les gros chantiers, un levier de confortation pour les particuliers, y compris en période de crise, pour un marché toujours tiré vers le haut :
« NF Fenêtres Bois est nécessaire, voire obligatoire dans la grande majorité des appels d’offres publics ou privés, considérée comme une garantie de performance primordiale. », précise François Bauquis, chargé de la veille réglementaire et normative et des certifications produits chez Lapeyre. Vincent Pasquet, Président des Menuiseries Pasquet, ajoute : « La certification reste nécessaire pour rassurer en période de crise : c’est plus que jamais une garantie de fiabilité importante. »
Vers une certification multi-matériaux
Depuis son lancement, la certification NF Fenêtres Bois a évolué pour accompagner les transformations du secteur. Avec la montée en puissance du marché de la rénovation, la demande de fabrications sur-mesure et la modernisation des finitions, les référentiels ont été adaptés. Les fabricants soulignent aussi l’intégration de nouvelles pratiques?comme l’indiquent Aurore Fonteneau, directrice marketing et Freddy Marchand, responsable Qualité Sécurité Environnement MéO : « Les prérequis de la certification ont évolué avec le temps, mais également la possibilité offerte aux industriels de réaliser des essais pour accompagner leurs démarches qualité et innovation en certifiant des « techniciens essais », en complément des contrôles et audits réalisés par FCBA."
Pour l’avenir, tous partagent la conviction que la certification devra continuer à soutenir les progrès environnementaux. Les enjeux portent notamment sur la valorisation des bois locaux et durables et l’amélioration des performances : « La performance thermique va continuer à croitre, tout comme l’acoustique et le contrôle de la luminosité, via le vitrage et l’optimisation des sections de bois notamment. Les innovations vont se développer et la certification NF Fenêtres Bois, en les accompagnant et les fiabilisant, contribuera à les démocratiser. » prévoit Marc Quezel, directeur général de Menbat. Enfin, plusieurs acteurs souhaitent voir émerger une certification unique multi-matériaux, pour faciliter la lisibilité de l’écosystème qualité, permettre à chacun de s’y retrouver et renforcer la notoriété et la force de la certification.