La CDC et la BEI main dans la main pour financer les infrastructures en France

La Caisse des Dépôts (CDC) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé un accord de partenariat destiné à soutenir l'investissement des collectivités notamment dans les infrastructures de transports et la transition énergétique.

Image d'illustration de l'article
La Caisse des Dépôts (CDC) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé un accord de partenariat destiné à soutenir l'investissement des collectivités notamment dans les infrastructures de transports.

«Historique, inédit, une première…» Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) et Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) n’avaient pas assez de superlatifs pour qualifier l’accord de coopération qu’ils ont signé, le 13 juin, à Paris. Celui qui est aussi président de la Banque Publique d’investissement va même jusqu’à citer Louis-Emmanuel Corvetto, ministre des Finances de Richelieu lors de la création de la CDC  en 1816 : «Nous posons la première pierre d'un édifice dont l'utilité s'agrandira avec le temps». L’accord entre la CDC et la BEI consiste en l’ouverture d’un «guichet unique» pour financer des projets d'investissements d'intérêt public de long terme, une façon, selon elles, de donner corps au Pacte européen pour la croissance et l’emploi adopté les 28 et 29 juin 2012. Les deux institutions vont financer ensemble, en France, sur des durées pouvant atteindre 20, 30 ou 40 ans, des projets d'investissement de collectivités locales dans l'énergie, le haut débit, les infrastructures de recharge des véhicules électriques, la transition énergétique, les transports urbains, l'eau et l'assainissement. «Le financement des hôpitaux et des universités (Plan Campus NDLR), sera aussi un axe majeur», a indiqué Jean-Pierre Jouyet. Si la BEI participe au financement de l’investissement en France depuis sa création, sa contribution va quasiment doubler. Ainsi, la BEI va prêter 7 milliards d'euros par an entre 2013 et 2015, contre 4,3 milliards en 2012. Cet accord complétera l'enveloppe de 20 milliards d’euros de prêts sur fonds d’épargne débloquée par la CDC au bénéfice du secteur public local sur la période 2013-2017. Une nouvelle pierre apportée à l’édifice du financement des prêts aux collectivités.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires