La Banque européenne d'investissement (BEI) va accorder un prêt de 475 millions d’euros à RFF pour la première phase de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qui desservira la Bourgogne à partir de Dijon, vers l’Alsace, l’Allemagne et la Suisse.
Plus précisément, la première phase de travaux réalisée par RFF et à laquelle contribue ce prêt de la BEI, couvre la construction de 139 km de lignes ferroviaires à grande vitesse allant de Villers-les-Pots (à l’est de Dijon) à Petit-Croix (à proximité de Belfort). Cette LGV fait partie des réseaux de transport transeuropéens prioritaires pour l’Union européenne.
La BEI, dans le cadre de son soutien aux grandes infrastructures de transport, a participé au financement de la plupart des LGV en France avec 3,6 milliards d’euros de prêts, dont 755 millions d’euros pour le TGV Est inauguré en juin dernier, 340 millions d’euros pour le TGV Atlantique, 884 millions d’euros pour le TGV Nord et 618 millions pour le TGV Méditerranée.
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur
Lire aussi notre Dossier documentaire TGV Rhin -Rhône (Réservé aux abonnés)