L'Ile Longue, un chantier sous très haute surveillance

La base opérationnelle de la Force océanique stratégique au large de Brest, appelée l'Ile Longue, a entrepris une très importante refonte de ses infrastructures pour accueillir le nouveau missile M51 qui équipera les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE).

"L'Ile longue est une vieille dame de 40 ans. Un très gros programme d'infrastructures et de rénovation est entrepris depuis 2003 pour l'adapter au nouveau missile. Elle sera prête en 2010 pour la mise au service actif du Terrible et l'arrivée conjointe du M51", a indiqué à l'AFP son commandant Philippe Guégan lors d'une récente visite.

Presqu'île sécurisée avec ses périmètres classés TSD (très secret défense), la base a été dotée de nouveaux bâtiments, à l'allure de cathédrales de béton, destinés notamment à l'assemblage des différentes pièces du M51.

La chaîne d'embarquement comprendra une toute nouvelle voie ferrée de plusieurs centaines de mètres, en cours d'achèvement, liaison sécurisée entre le dernier bâtiment et le bateau. Le missile ainsi acheminé sera mis en place dans l'un des 16 tubes du sous-marin à l'aide d'un pont roulant.

Missible intercontinental, le M51 bénéficie d'une portée presque doublée (8.000 km au lieu de 5.000 pour le M45 actuellement en service), et d'une adaptabilité "plus fine à la mission". Son premier essai en vol a été réalisé avec succès le 9 novembre 2006. Long d'une douzaine de mètres pour un diamètre de 2 mètres et une masse de 56 tonnes, il devrait "servir" pendant au moins 30-40 ans, d'où l'érection de bâtiments hors-normes dotés de moyens techniques très performants.

"Pour être dissuasif, il faut être crédible et moderniser les outils en fonction des menaces envisageables (...) En 5 ans, on aura refait toute l'Ile Longue", souligne le commandant.

"Les constructions, qui seront recouvertes de terre, obéissent à des normes très strictes en matière de protection contre la foudre, la malveillance, l'activité sismique... En matière d'environnement, c'est le site le plus surveillé de France", assure Francis Chrétien, chef du centre brestois d'Astrium, filiale d'EADS responsable du développement et de la production du M51.

Aujourd'hui, si l'Ile longue ressemble à un vaste chantier avec sa noria de camions, d'engins de levage et ses puissantes armatures de fer en attente des coulées de béton, la base n'a pas abandonné sa mission première de "lancer des sous-marins au jour J et à l'heure H".

Frédéric Gaulier (AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !