L’Europe accorde une subvention de plus de 30 M€ au Grand Paris Express

Le comité chargé de la coordination du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, composé des 28 États membres, a validé le 10 juillet la proposition de la Commission européenne d’octroyer une subvention de 31,2 millions d’euros à la Société du Grand Paris pour la réalisation des études d’avant-projet de plusieurs lignes du Grand Paris Express.

Cette subvention s’inscrit dans le nouveau dispositif de soutien aux « noeuds urbains », créé en 2014 pour encourager les projets qui concourent, au sein d’une zone urbaine, à l’amélioration des connexions entre les infrastructures prioritaires du réseau transeuropéen de transport, tels que les aéroports ou les grandes gares ferroviaires (LGV et grandes lignes).

Elle contribuera à l’accélération des études sur les trois lignes dont la mise en en service est prévue en 2024 :

• Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly,

• La ligne 17, qui assurera la desserte des aéroports du Bourget et de Roissy,

• La ligne 18, qui améliorera la desserte de la gare TGV de Massy et de l’aéroport d’Orly.

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Il s’agit d’un mécanisme de financement européen pour des projets d'intérêt commun en matière de réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunication. Doté d'un budget de 29,3 milliards d'euros pour la période 2014-2020, il a pour objectif de financer des investissements ciblés ayant une valeur ajoutée européenne.

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