L'écoquartier Andromède allie ambition architecturale et écoconception

Toulouse agglomération -

Au nord de l'agglomération toulousaine, Andromède, le premier écoquartier du Sud-Ouest, prend forme. Déjà cinq cents habitants installés et mille six cents logements en construction. Avec la mise en service prochaine du tramway, le quartier poursuit sa mutation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 340452.BR.jpg

«Andromède est bien le premier écoquartier du Grand Toulouse. C'est aussi le plus avancé de tout le Sud-Ouest, puisque contrairement à Bordeaux ou Bayonne, qui sont retenus dans l'appel à projets national des écoquartiers, nous accueillons déjà plus de 500 habitants », explique avec fierté Joseph Carles, P-DG de la SEM Constellation, aménageur d'Andromède.

Rappelons que ce vaste programme d'aménagement urbain du Grand Toulouse, lancé en 2003, se développe sur 210 hectares des communes de Blagnac et Beauzelle. Sa réalisation s'échelonne en trois phases sur une vingtaine d'années.

Ecoquartier avant l'heure, il l'est assurément parce que, dès la conception, tous les ingrédients y sont présents : approche globale et ciblée qui s'impose aux urbanistes dès 2003 ; 70 hectares d'espaces naturels, autour desquels s'inscrivent les îlots ; déplacements doux et accessibilité par le tram, la ligne E entrant en service cet automne. Et surtout attention particulière à la qualité du bâti : « Andromède, c'est l'anticipation notamment avec la certification Habitat environnement, puis le BBC qu'on généralise sur tous les programmes, explique Joseph Carles, la qualité des logements, la qualité environnementale et d'usage, la capacité à créer du lien social. Dans la conception des programmes, les logements sont tournés vers le parc, et l'intérieur des îlots fonctionne comme des espaces d'échanges. »

La démarche d'ensemble, qui associe promoteur privé et bailleur social « avec des ventes en Vefa, toujours avec le même architecte et paysagiste, est une façon de réaliser du lien social, poursuit l'élu. Il y a eu un ralentissement pendant la crise, nous avons changé de tempo, mais sans arrêter les dossiers. En aménagements d'espaces, la SEM a déjà investi 45 millions sur les 120 millions prévus pour les trois phases. Nous anticipons notamment les aménagements liés au tramway. Les prix de vente des logements se situent pour le social à 2 100 euros/m2 et pour le privé 2 800-3 000 euros/m2. La fourchette basse du marché local, assure l'élu, par rapport à la qualité des prestations et du site. En 2012, toute cette partie sera habitée. »

Un CD-Rom pour sensibiliser les jeunes

Ce mois-ci, deux nouveaux îlots ont trouvé leurs équipes. L'îlot 8 sur Blagnac, avec Kaufman & Broad, l'architecte Josep Lluis Mateo et le BET Poyry JG/Boma ; cet îlot comprend 85 logements, et 700 m2 de commerces et de services en pied d'immeuble. L'îlot 57 sur Beauzelle, avec le promoteur Cabrita associé à Colomiers Habitat, les architectes FHY et le BET Groupe Seca ; cet îlot comporte environ 90 logements, dont 25 % de logements de type Plus. Enfin, pour sensibiliser les jeunes, la SEM vient d'éditer un CD-Rom jouable sur le thème de l'écoquartier.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 340452.BR.jpg PHOTO - 340452.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires