L'"autoroute ferroviaire" Perpignan-Luxembourg sera lancée le 29 mars

Cette liaison de ferroutage de mille kilomètres transportera des semi-remorques du nord au sud de la France à bord de trains équipés de wagons articulés surbaissés conçus par Modalohr, filiale du groupe alsacien Lohr Industrie, par ailleurs constructeur de remorques porte-autos et de tramways sur pneus.

Ce service entrera pleinement en phase commerciale à la fin du printemps à raison d'un train par jour qui fera l'aller-retour et pourra transporter jusqu'à 40 remorques de camions, a précisé Philippe Man-geard, président de Modalohr.

Ce train, composé de 20 wagons-doubles, partira du Luxembourg en fin d'après-midi pour rejoindre Per-pignan en début de matinée et il repartira vers le Luxembourg en fin d'après-midi, a précisé Réseau Fer-ré de France (RFF).

La ligne sera exploitée par Lorry-Rail, société commune à la Caisse des dépôts qui détient 42,6%, au groupe Vinci (19,9%), à la SNCF, aux Chemins de fer luxembourgeois, à Modalohr (12,5% chacun) et à l'organisation professionnelle TLF (Transport et Logistique de France), détentrice d'une action.

La création de la liaison a nécessité 54 M EUR d'investissements, dont 31 M EUR pour les infrastructures financés par les Chemins de fer luxembourgeois et l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afift) et 23 M EUR apportés par les associés de Lorry-Rail pour l'acquisition des wagons et la mise en oeuvre du service, a poursuivi M. Mangeard.

Dans le budget de l'Afift, RFF a apporté 15 M EUR pour des travaux de "mise au gabarit bas" des rails, a précisé une porte-parole de RFF à l'AFP. Ces travaux, effectués entre octobre 2005 et novembre 2006, avaient pour but de dégager les rails des remblais afin que les wagons surbaissés de Modalohr puissent circuler sans encombre.

L'augmentation progressive de la fréquence de circulation des trains jusqu'à 15 par jour pourrait per-mettre de transporter "plusieurs centaines de milliers de poids lourds" par an, selon M. Mangeard.

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