L’arroseur doit maîtriser les quatre éléments

En amont de la règle d'utilisation des systèmes d'arrosage P.C.7-R0 figure la règle de leur programmation, traitée dans notre édition de juin dernier. Et en aval, la règle P.E.4-R0 encadre leur maintenance.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 882869.BR.jpg

De l’appareil de robinetterie à la ventouse à double effet, les 47 matériels d'arrosage décrits dans la règle P.C.7-R0 placent cette dernière parmi les règles professionnelles les plus exigeantes sur le plan technologique.

Festival technologique

Certains de ces équipements se subdivisent en plusieurs catégories, ce qui aboutit à une liste finale dépassant la cinquantaine de produits. Ainsi, les sondes de détection climatique regroupent quatre appareils : l’anémomètre mesure le vent ; la sonde d’humidité analyse la teneur en eau du sol ; la sonde pluviométrique calcule la quantité d’eau de pluie (elle interdit l’irrigation au-delà d’un certain seuil) ; enfin, la sonde tensiomètrique évalue la disponibilité en eau du sol. Cet exemple témoigne de l’esprit de la règle : chercher une efficacité maximale avec une quantité d’eau réduite au strict nécessaire.

Terrassements chirurgicaux

Poser la tuyauterie flexible des réseaux d’arrosage exige une précision millimétrique et un sol malléable. Cette exigence s’applique en particulier à la technique du sous-solage, qui permet d’économiser le creusement de tranchées, à condition de respecter les distances, en ligne verticale, entre le haut des canalisations et la surface : 40 cm pour les réseaux primaires, 60 cm pour les réseaux secondaires. Lorsque le creusement d’une tranchée s’impose, le fond de fouille ne doit laisser place à aucune poche d’air en dessous des tuyaux. La longueur de la tranchée tient compte de la capacité de rétractation ou de dilatation de ces derniers en fonction de la température. La déclaration d’intention de commencer les travaux (Dict) conditionne le démarrage du chantier.

Fiabilité et sécurité

La règle rappelle les codes couleur réglementaires des canalisations : bleu pour l’eau, rouge pour l’électricité. La prévention des fuites mobilise l'attention de l'entrepreneur, en particulier autour des raccords spécifiques [voir ci-contre l'exemple d'un montage déporté]. Pour l’électricité, la règle reprend la norme relative aux installations électriques à basse tension.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 882869.BR.jpg PHOTO - 882869.BR.jpg (bureau_etude)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !