Courage, force et générosité : trois qualités qui, aux yeux de l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, président du jury de la 39e édition des Prix d'architecture du « Moniteur » et d'« AMC », distinguent les lauréats de l'Equerre d'argent 2021. La commune de Neuvecelle (Haute-Savoie), ainsi que les trois agences PNG, Julien Boidot et Emilien Robin, ont remporté haut la main ce trophée pour un ensemble d'équipements publics au bord du lac Léman. La cérémonie de remise des prix, celui de l'Equerre d'argent, mais aussi de la Première œuvre et des différentes catégories, a eu lieu le 22 novembre dernier sous la nef de la Station F, à Paris (XIIIe ).


Pousser les murs. Pour Christian de Portzamparc, doublement récompensé en 1988 et 1995, « l'Equerre d'argent porte un message, celui que l'architecture peut être saisie par tous. Y compris par les maires qui, ayant peur de faire quelque chose d'extravagant, campent dans une espèce de retrait ». L'équipe municipale de Neuvecelle, elle, est allée de l'avant. « Face à une démographie scolaire galopante, il fallait pousser les murs de l'école située au cœur du village, explique Nadine Wendling, première adjointe en charge des travaux. Pour dessiner les contours du projet, nous avons interrogé la population [environ 3 000 habitants, NDLR] et écouté leurs besoins. De là a découlé un programme ambitieux dans lequel chacun peut se retrouver. » Celui-ci comprend une tranche ferme - composée d'une école maternelle de six classes, d'une école élémentaire de neuf classes, d'un restaurant scolaire pour 300 élèves, d'une bibliothèque et d'un gymnase - et d'une tranche conditionnelle - constituée d'un relais pour assistants maternels et d'un centre d'accueil de jour pour personnes âgées dépendantes - qui devrait être lancée « en fin de mandat », selon l'élue.

« Là où tous les architectes auraient conçu un bâtiment signal, Julien Boidot, Emilien Robin et PNG [Antoine Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti, NDLR] ont proposé une série de constructions qui semble jouer le même jeu que tout ce qu'il y a autour, dans un doux chaos », remarque le président du jury. Les différents édifices présentent une parenté de gabarits, d'ouvertures et de pentes de toitures qui leur donne un air de famille entre eux, mais également avec leurs voisins. « C'est un village dans le village », décrit Nadine Wendling. La palette de matériaux est aussi limitée et locale que possible, principalement du bois et du béton, car les concepteurs - tous lauréats en 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) - sont des « enfants de la crise », économique en 2008 et écologique à présent, souligne Julien Boidot.

Cours communes. Les nouveaux bâtiments s'inscrivent dans le prolongement de l'ancienne école réhabilitée et étendue. Ils sont disposés en quinconce autour de cours communes végétalisées, conçues avec le paysagiste Jérémy Huet de l'Atelier des Cairns. La pente du terrain a été mise à profit pour aménager une butte ludique avec toboggan pour les petits et un belvédère panoramique sur le lac Léman pour les grands.
« On sent une saveur de construction, on voit un plaisir de vie », commentait Christian de Portzamparc avant de remettre aux heureux lauréats le trophée de l'Equerre d'argent. L'architecte et urbaniste, premier lauréat français du Pritzker en 1994, a probablement été sensible à la mise en pratique de son concept d'îlot ouvert. « En créant une rue intérieure, on adresse tous les équipements sur la ville », lui a répondu Nicolas Debicki de l'agence PNG. La bibliothèque, accessible par l'école et par l'avenue de Milly, sert ainsi aux scolaires et aux habitants. « Le projet est à la fois intégré et intégrant », résume Nadine Wendling.

Maîtrise d'ouvrage : commune de Neuvecelle.
Maîtrise d'œuvre : PNG, associé à Julien Boidot et Emilien Robin (architectes) ; Atelier des Cairns (paysagiste). BET : Vessière (structure), Thermibel (fluides, acoustique), TECLM (économie), Alp'Etudes (VRD).
Principales entreprises : Satec (terrassement, VRD, réseaux), Corealp (gros œuvre), Darvey (charpente bois), Vergori (menuiseries), Chablaisienne (revêtements de sols), Millet et Sols Savoie (aménagements extérieurs).
Surface utile : 3 220 m².
Coût des travaux : 7,57 M€HT.
