L’Alsace remporte le Grand Prix Transport des Régions 2013

Remis chaque année lors du salon de l’industrie ferroviaire à Lille, le prix du magazine Ville Rail et Transport (VRT) salue les efforts d’une région française dans le transport de voyageurs.

Image d'illustration de l'article
Guillaume Leborgne, rédacteur en chef de Ville Rail et Transports et Antoine Hert, vice-président « transports » du Conseil régional d’Alsace lors du SIFER à Lille

L’ Alsace est mise cette année à l’honneur pour la constance de ses efforts. Le jury composé avec l’Association des Régions de France, a salué l’effort de deux décennies d’une région qui a relié Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle par un TER à 200 km/h.

« Depuis, la fréquence des dessertes a été augmentée, donnant à l'Alsace non seulement l'offre TER la plus dense de France mais aussi les kilomètres de lignes TER les plus fréquentés ». Le magazine VRT salue « la densification de l'offre, qui s'accompagne de sa mise en cadencement progressive ». La ligne à grande vitesse est bien sûr mise à l’honneur « depuis l'arrivée en 2007 du TGV Est à Strasbourg, sur ligne classique jusqu'à l'ouverture de la LGV prévue en 2016 ». Entre-temps, le TGV Rhin-Rhône est arrivé par le sud fin 2011 et, dans son sillage, la ligne de Mulhouse à Müllheim (Allemagne) a rouvert fin 2012.

La dimension transfrontalière du réseau alsacien n’a pas échappé au jury qui salue les correspondances et titres de transport aménagés. « Dans ces domaines, ce que la région arrive à faire avec les collectivités des pays voisins, elle le fait aussi avec les neuf autres Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, agglomérations de Strasbourg, Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis), en vue de disposer à terme d’une gamme tarifaire multimodale », ajoute le jury.

La Haute-Normandie décroche le Grand Prix d’Argent (parrainé par Alstom) pour la meilleure ponctualité de France, et Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte le bronze.

Sept prix thématiques ont également été délivrés. La Haute-Normandie pour le prix RFF Innovation pour son service intermodal « Atoumod ». L’Alsace remporte le prix Veolia Transdev des gares intermodales pour Bantzenheim et le prix SNCF des services voyageurs. Parmi les régions saluées, notons l’Aquitaine dans la catégorie « Communication » pour la réouverture du tunnel du Somport.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !