L’ Alsace est mise cette année à l’honneur pour la constance de ses efforts. Le jury composé avec l’Association des Régions de France, a salué l’effort de deux décennies d’une région qui a relié Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle par un TER à 200 km/h.
« Depuis, la fréquence des dessertes a été augmentée, donnant à l'Alsace non seulement l'offre TER la plus dense de France mais aussi les kilomètres de lignes TER les plus fréquentés ». Le magazine VRT salue « la densification de l'offre, qui s'accompagne de sa mise en cadencement progressive ». La ligne à grande vitesse est bien sûr mise à l’honneur « depuis l'arrivée en 2007 du TGV Est à Strasbourg, sur ligne classique jusqu'à l'ouverture de la LGV prévue en 2016 ». Entre-temps, le TGV Rhin-Rhône est arrivé par le sud fin 2011 et, dans son sillage, la ligne de Mulhouse à Müllheim (Allemagne) a rouvert fin 2012.
La dimension transfrontalière du réseau alsacien n’a pas échappé au jury qui salue les correspondances et titres de transport aménagés. « Dans ces domaines, ce que la région arrive à faire avec les collectivités des pays voisins, elle le fait aussi avec les neuf autres Autorités Organisatrices de Transports alsaciennes (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, agglomérations de Strasbourg, Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis), en vue de disposer à terme d’une gamme tarifaire multimodale », ajoute le jury.
La Haute-Normandie décroche le Grand Prix d’Argent (parrainé par Alstom) pour la meilleure ponctualité de France, et Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte le bronze.
Sept prix thématiques ont également été délivrés. La Haute-Normandie pour le prix RFF Innovation pour son service intermodal « Atoumod ». L’Alsace remporte le prix Veolia Transdev des gares intermodales pour Bantzenheim et le prix SNCF des services voyageurs. Parmi les régions saluées, notons l’Aquitaine dans la catégorie « Communication » pour la réouverture du tunnel du Somport.