KE Outdoor Design France, entité française du groupe BAT, est pleinement engagée dans sa démarche RSE. Caroline Le Goffic, qui a rejoint la société en novembre 2023 en tant que directrice industrielle, a pour mission de la structurer la polique très volontariste de cet acteur important de l'univers de la protection solaire.
Au-delà de la réduction drastique de ses déchets industriels banals (DIB), KE France a développé une filière de recyclage de ses chutes de production avec son fournisseur de toiles. Les coupons de toiles acryliques sont ainsi collectés, recyclés puis retissés pour intégrer de nouvelles toiles. Cette initiative a permis le recyclage de 7 tonnes de toiles en 2024.
Récupérer les toiles usagées
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. En 2025, elle prévoit d’élargir son initiative en intégrant la récupération des toiles usagées chez ses clients. Pour ce faire, KE France équipe ses partenaires storistes de Big Bag (confectionnés dans ses ateliers avec des chutes de toile de store) afin d’y stocker les toiles démontées. Lors des tournées de livraison, ces toiles seront récupérées et envoyées au recyclage avec un objectif ambitieux : récupérer 1 000 toiles en 2025.
Tous les salariés mobilisés
Sur la thématique des déchets et de leurs recyclages, beaucoup d’autres initiatives ont été mises en place. « L’ensemble de nos 70 salarié(e)s ont été sensibilisé(e)s et ont notamment suivi La Fresque du Climat en 2024. Cela a renforcé notre engagement et l’émergence d’idées au quotidien pour économiser, récupérer, revaloriser... » explique Caroline Le Goffic.
À l’initiative du personnel comme de la direction différents gestes concrets ont vu le jour : utilisation de profilés en aluminium intégrant 20 à 50 % d’aluminium recyclé ; contrat avec un prestataire local pour la collecte des palettes ; récupération des emballages fournisseur pour réutilisation interne ou retour chez ce dernier.
Grâce à la mise en place de la semaine de quatre jours en basse saison et à la nouvelle isolation de la toiture des ateliers, KE France a réduit sa consommation de gaz d’un tiers entre 2022 et 2024. Un projet d’ombrière solaire sur le parking est actuellement à l’étude afin de produire une énergie renouvelable dont une partie sera autoconsommée.
Une démarche RSE toujours plus exigeante
En 2025, KE France poursuit son engagement avec l’élaboration d’une charte achats responsables visant à accompagner ses fournisseurs vers une approche plus vertueuse. À l’image de son principal transporteur, qui roulera, à partir de cet été au carburant vert, l’entreprise souhaite faire évoluer l’ensemble de sa chaîne de valeur.
Pour évaluer ses actions et suivre ses progrès, KE France s’appuie sur la plateforme ZEI, qui lui permet d’analyser l’impact de ses initiatives sur les volets environnement, social et gouvernance.