« Ce site démontre que la ville nourricière, c’est possible » : tête nue et costume cravate sous le vent glacial, Julien Denormandie découvre le Nu - acronyme de Nature urbaine – dont les travaux s’achèvent, sur le toit du hall 1 du parc expo de la porte de Versailles à Paris.
En mai commencera l’exploitation des 14 000 m2 dédiés au maraîchage, aux aromatiques et aux jardins partagés proposés en location aux riverains.
Démonstration par l’exemple
La démonstration par l’exemple conduit le ministre de la Cohésion des territoires à annoncer un appel à projets pour la végétalisation du toit de la tour Séquoia, où travaillent ses services dans le quartier de La Défense.
Au passage, il ne manque pas de conseiller aux futurs fermiers du Nu de faire acte de candidature. La visite de la ferme de la Porte de Versailles renforce sa conviction nourrie par sa formation initiale d’ingénieur agronome qu'il est possible d'aller au-delà des projets de "simple" végétalisation en cours de développement. Et peut-être même au-delà de ceux portés par les candidats aux municipales...
Dans la démultiplication des expériences orchestrée par le ministère de la Cohésion des Territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) occupera une place déterminante, avec l’appel à projets sur l’agriculture urbaine lancé le 24 janvier à l’Opéra Bastille : « Nous faisons le pari de devenir le premier fermier d’Ile-de-France », annonce Julien Denormandie, qui a déambulé dans les stands de la Porte de Versailles en compagnie de Nicolas Grivel, directeur de l’Anru.
Espoir africain
De retour d’Abidjan où il a échangé le 27 février avec ses homologues d’Afrique de l’ouest sur le thème de la ville durable, le ministre voit dans le savoir-faire français une référence internationale.
Enjeu événementiel de cette rencontre ivoirienne, le sommet franco-africain de Bordeaux offrira l’occasion de confronter les expertises, du 4 au 6 juin prochain : les ministres ont ébauché les sept quartiers d’une « cité des solutions » où la ville nourricière à la française trouvera sa place.