Journée d’étude : les nouvelles structurations des espaces tertiaires

Programmée le 11 octobre prochain à Paris, cette journée s’adresse aux architectes, architectes d’intérieur, ergonomes, CHSCT et autres partenaires sociaux…

Image d'illustration de l'article

Les restructurations d’entreprises imposent souvent de nouveaux modes organisationnels spatiaux qui conduisent à un compactage et une uniformisation des espaces de travail, avec des effets délétères sur la santé des salariés. Les acteurs qui orchestrent ces univers architecturaux - le plus souvent sur la base d’objectifs financiers - développent une multiplicité de stratégies pour convaincre du bien-fondé de leur approche…

Une première partie de cette journée d'étude, animée par Gérard Bouché (ergonome-programmiste) et Bruno Michel (ingénieur ECP et architecte), proposera un décryptage critique approfondi de ces stratégies. Objectif : outiller les architectes, architectes d’intérieur, CHSCT, partenaires sociaux et ergonomes confrontés à de tels projets d’aménagements.

Une deuxième partie de la journée sera davantage prospective. Nomadisme et travail collaboratif réinterrogent la conception architecturale des espaces tertiaires. Cette perspective ouvre un champ à l’innovation et à la créativité et lance un défi aux architectes, créateurs de l’espace de la vie au travail. Gérard Bouché et Bruno Michel défricheront les pistes que pourrait explorer une démarche architecturale attentive au monde dans lequel elle s’inscrit, en définissant des principes fondateurs de la conception des bâtiments tertiaires de demain.

Renseignements et inscriptions : gerard.bouche@wanadoo.fr | 11 octobre 2017 au FIAP (Paris XIVe).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !