«Rassembler autour de l’intérêt public de l’architecture et renforcer les conditions d’exercice de la maîtrise d’œuvre», telle est l’ambition première affichée par Jean-Michel Daquin, tout nouveau président élu du Croaif. Ce dernier se fixe six objectifs prioritaires :
Intérêt public : sensibiliser les élus et les maîtres d’ouvrage à l’intérêt public de la création architecturale, eux qui partagent la responsabilité du cadre de vie et de la qualité urbaine.
Commande : réagir aux dérives de la commande, en recréer les conditions d'un accès équitable, instaurer un dialogue permanent avec la maîtrise d’ouvrage au sein des Commissions des marchés publics et privés.
Pratique professionnelle : renforcer les compétences des architectes dans l’exercice de la maîtrise d’œuvre, accompagner les agences dans leur développement et favoriser une formation continue performante et accessible.
Positionnement de l’architecte : renforcer les champs d’intervention de l’architecte pour le replacer au cœur du processus de construction.
Architecture de proximité : encourager le désir d’architecte en intéressant toujours plus le grand public à la production architecturale.
Territoires : participer à l’évolution du territoire francilien en portant la parole des architectes dans le débat métropolitain.
Et enfin, confirmer l’Ordre comme un outil au service du public et comme un lieu ouvert de débats, d’ateliers et de rencontres pour tous les architectes dans la diversité de leurs pratiques.