Vendredi 6 novembre 2009, 1 heure du matin. C'est à l'heure où cesse le passage du RER C, près de la station Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), que les personnes en charge du nouveau franchissement entre le centre-ville et le quartier du port entrent en action. "Un premier tronçon de 30 mètres de long - comprenant un assemblage de deux poutres métalliques de 15 m, des poutrelles, une pré-dalle en béton et un habillage extérieur en acier galvanisé perforé - est tiré au-dessus des voies ferrées à l'aide d'un avant-bec, dégageant ainsi de l'espace sur la terre ferme pour la construction du reste du pont", explique à la veille des manœuvres Katrin Wagner, chef de projet à l'agence Jacques Ferrier Architectures, associée à Stéphane Vigoureux, directeur de projet.
Solution adaptée
La structure amenée en porte-à-faux au-dessus des voies ferrées ne repose sur aucune pile intermédiaire, car l'extrémité assemblée sur la terre ferme lui sert de contrepoids. Le lancement final du tablier jusqu'à l'autre rive est programmé en janvier 2010. Viendra ensuite le temps de l'habillage de l'ouvrage d'art, avec sa chaussée et ses trottoirs, son garde-corps en résille à motif végétal et ses éclairages. L'ensemble devrait être praticable aux véhicules et aux piétons en mai 2010. En introduisant ce pont dans son schéma d'aménagement, la société Sadec 94 propose à la ville de Choisy-le-Roi et à ses habitants "une solution adaptée et efficace à un problème majeur : transformer un site délaissé et isolé par les coupures urbaines (voies ferrées, Seine) en un quartier vivant, rattaché et intégré à la ville existante".

