Issy-les-Moulineaux Une nouvelle entrée de ville avec le projet Portes de Seine

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - IDF por tzamparc.eps

Le projet d’entrée de ville d’Issy-les-Moulineaux – les Portes de Seine – est ambitieux. En 2008-2009, trois immeubles de bureaux, totalisant 160 000 m2 et représentant un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros, devraient avoir remplacé les friches actuelles, au bord du fleuve, à deux pas du boulevard périphérique.

Véritables signaux de ville, elles s’inscriront dans un espace de 5 hectares, délimité par le quai du Président-Roosevelt, les rues Bara et Camille-Desmoulins, le boulevard Gallieni et contribueront, comme le décrit François Cangardel, directeur général adjoint de la SEM 92, « à tisser un lien entre Paris et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) en réduisant la fracture du boulevard périphérique ».

Bouygues Immobilier est présent sur ces trois projets. Il assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération dite de « l’îlot 15 » et de la tour « Mozart » et intervient dans le cadre d’un contrat de promotion sur le troisième projet « Eos Generali ».

Inscrit dans la ZAC Forum Seine, dont la filiale de Bouygues est l’un des aménageurs (avec Sogeprom/Coprim et OGDI), « l’îlot 15 » développera une superficie de 22 500 m2 de bureaux. « Lancée à la fin des années 80, cette ZAC prévoit la construction de 300 000 m2 de bureaux. Elle est aujourd’hui réalisée à 85 %. De nombreuses entreprises y sont implantées comme Coca-Cola, HP Compaq, Johnson et Johnson… », précise Eric Mazoyer, directeur général Ile-de-France de Bouygues Immobilier. L’immeuble, conçu par Christian de Portzamparc, avec lequel Bouygues Immobilier a livré, l’an dernier, le siège social du journal « Le Monde », devrait être achevé dans le courant du second semestre 2008 (permis de construire obtenu). Le promoteur, aujourd’hui basé à Boulogne-Billancourt, y installera son siège social sur 8 000 m2.

Traité de concession. D’une superficie de 94 000 m2, la tour « Mozart » sera édifiée à l’emplacement de l’actuelle tour EDF. « Le site, à cheval sur Paris et Issy-les-Moulineaux, était jusqu’alors exploité par l’entreprise dans le cadre d’un traité de concession consenti par la Ville de Paris. D’une durée de 55 ans, il devait expirer en 2009. L’an dernier, EDF a souhaité acquérir une partie des emprises, situées sur Issy-les-Moulineaux, pour pouvoir mener à bien une restructuration lourde de ses bâtiments. La Ville de Paris a donné son accord. Le terrain a été acheté par Valparimmo, filiale commune d’EDF, et de Bouygues Immobilier », explique Eric Mazoyer.

Développement durable. Norman Foster a commencé à travailler sur ce projet avec le cabinet Ove Arup, notamment avec Laurinda Spear. Ses études n’étant pas compatibles avec le cahier des charges, selon le promoteur, ce dernier s’est tourné vers Arquitectonica qui a poursuivi la collaboration avec Ove Arup. « Ce cabinet est l’un des grands spécialistes mondiaux de la HQE. Or nous souhaitons que la tour Mozart soit un immeuble précurseur dans le domaine du développement durable, poursuit Eric Mazoyer. Les prestations offertes iront au-delà des quatorze critères à satisfaire pour obtenir la certification HQE. Par exemple, l’eau chaude sera produite par énergie solaire. » De nombreux utilisateurs ont déjà exprimé leur intérêt pour cet immeuble, au premier rang desquels Bouygues Télécom.

« Le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année. Une fois les autorisations administratives obtenues, il faudra désamianter la tour EDF puis la déconstruire. Le nouvel immeuble ne sera donc pas livré avant 2009 », indique le directeur général Ile-de-France de Bouygues Immobilier.

Le projet « Eos Generali ». Le dernier projet « Eos Generali », avec également Arquitectonica comme architecte, concerne la construction d’un immeuble de 45 000 m2, sur un terrain de 1,5 ha, racheté par le groupe d’assurances Generali, à Fiat en 2002. Le permis de construire a été déposé. « Generali est l’un de nos très gros clients, commente Eric Mazoyer. Nous avons réalisé plusieurs opérations ensemble, comme le siège social de Promodès à Levallois-Perret ou encore un programme de 40 000 m2 de bureaux dans le quartier du Landy France, à Saint-Denis. »

Réflexion sur le pont d’Issy. A l’horizon 2009-2010, l’entrée de ville d’Issy-les-Moulineaux sera donc complètement reconfigurée. L’autre entrée de la commune, côté Boulogne-Billancourt, à la hauteur du pont d’Issy, risquera alors d’apparaître décalée, dans son traitement architectural et urbanistique, par rapport au projet « Portes de Seine ». Le site est marqué par deux immeubles datant d’une vingtaine d’années qui, aussi bien architecturalement (carreaux de faïence sur les façades) qu’en termes de prestations offertes aux entreprises, ne correspondent plus aux normes actuelles. Propriétés de General Electric et d’Axa, ils sont loués au journal « L’Equipe », Argo Wiggins, Predica et TPS…Avec l’accord de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier et Sefricim (filiale d’Axa) ont lancé un appel à idées auprès de Manuelle Gautrand et Marcelo Joulia (Naço) « L’idée était de faire émerger une architecture qui s’inscrive en cohérence et en résonance avec ce que nous faisons sur Portes de Seine », souligne Eric Mazoyer. Dans un premier temps, les promoteurs devront vérifier la faisabilité économique du projet. Il s’agirait d’une opération à tiroirs avec démolition des deux bâtiments existants (45 000 m2 environ) et reconstruction de 100 000 m2 de bureaux neufs et de 20 000 m2 de logements (dont 20 % de logements sociaux). Un concours d’architecture serait alors lancé.

En attendant, la municipalité a déjà engagé des réflexions sur l’aménagement des espaces au sol. « Il s’agit de réfléchir à la perméabilité entre espaces publics et privés », indique Raymond Loiseleur, directeur de la Semads (SEM d’aménagement de la communauté d’agglomération Arcs de Seine). Un concours portant sur les cheminements, le paysage visible au niveau du piéton et le mobilier urbain a été remporté par la Semads, associée à Jean-Michel Wilmotte.

Image d'illustration de l'article
DESSIN - IDF por tzamparc.eps DESSIN - IDF por tzamparc.eps

Image d'illustration de l'article
DESSIN - IDF EDF face.eps DESSIN - IDF EDF face.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires