Quels seront les prochains investissements de transport financés sur le Grand Toulouse ?
Les prochaines livraisons des lignes de métro en construction sont une première étape. Nous devrons ensuite relier par tramway en site propre des communes périphériques vers la croix du métro, en commençant par la ligne venant de Blagnac et favoriser le rabattement par des bus en site propre sur les têtes de ligne du métro. Il entre chaque jour dans notre ville 180 000 véhicules. Nous devons enrayer cette tendance avec nos investissements dans les transports que nous mènerons, avec nos partenaires, en fonction de nos capacités financières.
Pourquoi le contrat d'agglomération insiste-t-il autant sur la question foncière ?
Notre agglomération a connu une croissance de population record. Nous gagnons 12 000 nouveaux habitants par an. Mais l'étalement urbain se poursuit. Les 342 communes de l'aire urbaine ne disposent toujours pas de schéma d'urbanisme cohérent. Des maires de petites communes du Tarn-et-Garonne et du Gers voient arriver ces nouveaux habitants sans y être préparés. L'Etat et les collectivités locales ont une responsabilité majeure. Nous devons coûte que coûte éviter de laisser aux générations futures une aire urbaine où il ne fera pas bon vivre et se déplacer. Nous travaillons aujourd'hui à l'élaboration d'un ou de plusieurs schémas de cohérence territoriale, au niveau de l'aire urbaine. La maîtrise foncière est aussi une des clés du développement de notre agglomération. Nous allons créer les réserves foncières indispensables à notre politique.
Comment allez-vous procéder ?
A cet effet, un fonds d'aide aux acquisitions foncières, doté de 24 millions d'euros, sera destiné à soutenir nos projets dans les domaines du développement économique, du déplacement et de l'habitat social. Nous étudions aussi la possibilité de créer un établissement public foncier local, bras séculier de cette ambition. Il nous faut adopter de nouveaux schémas, en finir avec le chacun pour soi, l'égoïsme communal. Ouvrons les portes. Nous devons régler cette question de la maîtrise foncière à une échelle beaucoup plus large que celle de l'agglomération. C'est à l'Etat de nous y inciter.
DATES CLES
1989 2000 maire de Lourdes
1995 ministre délégué à la Santé
1997 député, président du groupe d'études aéronautiques à l'Assemblée nationale
2001 maire de Toulouse, président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse