INTERVIEW de Philippe Douste-Blazy président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse : « En finir avec l'égoïsme communal»

Depuis trois ans, Philippe Douste-Blazy, est le patron, place du Capitole. Il a face à lui une tâche exaltante : faire sortir Toulouse de ses murs en construisant, avec les autres élus, une aire métropolitaine maîtresse de son développement.

Réservé aux abonnés

Quels seront les prochains investissements de transport financés sur le Grand Toulouse ?

Les prochaines livraisons des lignes de métro en construction sont une première étape. Nous devrons ensuite relier par tramway en site propre des communes périphériques vers la croix du métro, en commençant par la ligne venant de Blagnac et favoriser le rabattement par des bus en site propre sur les têtes de ligne du métro. Il entre chaque jour dans notre ville 180 000 véhicules. Nous devons enrayer cette tendance avec nos investissements dans les transports que nous mènerons, avec nos partenaires, en fonction de nos capacités financières.

Pourquoi le contrat d'agglomération insiste-t-il autant sur la question foncière ?

Notre agglomération a connu une croissance de population record. Nous gagnons 12 000 nouveaux habitants par an. Mais l'étalement urbain se poursuit. Les 342 communes de l'aire urbaine ne disposent toujours pas de schéma d'urbanisme cohérent. Des maires de petites communes du Tarn-et-Garonne et du Gers voient arriver ces nouveaux habitants sans y être préparés. L'Etat et les collectivités locales ont une responsabilité majeure. Nous devons coûte que coûte éviter de laisser aux générations futures une aire urbaine où il ne fera pas bon vivre et se déplacer. Nous travaillons aujourd'hui à l'élaboration d'un ou de plusieurs schémas de cohérence territoriale, au niveau de l'aire urbaine. La maîtrise foncière est aussi une des clés du développement de notre agglomération. Nous allons créer les réserves foncières indispensables à notre politique.

Comment allez-vous procéder ?

A cet effet, un fonds d'aide aux acquisitions foncières, doté de 24 millions d'euros, sera destiné à soutenir nos projets dans les domaines du développement économique, du déplacement et de l'habitat social. Nous étudions aussi la possibilité de créer un établissement public foncier local, bras séculier de cette ambition. Il nous faut adopter de nouveaux schémas, en finir avec le chacun pour soi, l'égoïsme communal. Ouvrons les portes. Nous devons régler cette question de la maîtrise foncière à une échelle beaucoup plus large que celle de l'agglomération. C'est à l'Etat de nous y inciter.

DATES CLES

1989 2000 maire de Lourdes

1995 ministre délégué à la Santé

1997 député, président du groupe d'études aéronautiques à l'Assemblée nationale

2001 maire de Toulouse, président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires