Encore en place jusqu'en 2008, le système de péage de redevance au gestionnaire du réseau d'infrastructures ferroviaires RFF pourrait être modifié.
Selon Le Figaro de lundi, "une mission réalise depuis un an un audit complet de ce système de péages en France" et "doit remettre ses conclusions dans quelques semaines au futur ministre des Transports".
Le journal affirme que "la principale piste explorée" par la mission d'audit "serait de ne plus faire payer les trains au sillon mais à la silhouette, c'est-à-dire en fonction de leur taille et de ce qu'ils transportent".
La SNCF a indiqué lundi que si le système actuel de péage de redevance à Réseau ferré de France (RFF) pour l'utilisation des lignes de chemin de fer était modifié, cela pourrait amener à un changement de stratégie.
Le porte-parole a expliqué que le système actuel de péage à RFF qui est calculé en fonction de "la circulation" des trains et "non pas en fonction du coefficient d'occupation ou des capacités" a conduit la compagnie à adopter un certain "modèle économique".