Inondations dans les Pyrénées : 70 millions de crédits pour réparer les infrastructures des collectivités

L'Etat débloque près de 70 millions d'euros de crédits pour aider les collectivités de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées à réparer les dégâts provoqués par les intempéries du 18 juin dernier sur leurs biens non assurés.

Image d'illustration de l'article
La route d'accès à Cauterets (Hautes-Pyrénées) ) réalisée sous maîtrise d'ouvrage du conseil général

Au titre du « fonds de réparation des dégâts causés par les calamités publiques », l'Etat va accorder près de 70 millions d'euros de subventions aux collectivités de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées touchées par les intempéries du 18 juin dernier.

Lors d'une conférence de presse le 25 novembre à Toulouse (Haute-Garonne) annonçant l'intervention dans le sud de la Haute-Garonne d'une unité de sapeurs-sauveteurs du Ministère de l'intérieur pour enlever les embâcles dans la Garonne, le préfet de région Midi-Pyrénées Michel-Henri Comet a précisé le montant des crédits. La Haute-Garonne recevra ainsi 4 millions d'euros. Département le plus touché, les Hautes-Pyrénées recevront plus précisément 59,3 millions d'euros. Ces crédits issus du ministère de l'Intérieur seront répartis entre le conseil général, les communes, communautés de communes et autres syndicats pour financer les travaux de réparation de leurs biens non assurés : voiries, ponts, réseaux, travaux en rivière, ...

Biens non-assurables

Ce montant, dont une partie a déjà été affectée, est à la mesure des plus de 150 millions d'euros de dégâts recensés dans les deux départements par la délégation interministérielle envoyée en septembre sur le terrain pour en faire l'évaluation. Il sera complété par les crédits du fonds de prévention des risques naturels majeurs dit "fonds Barnier". Reste aussi à connaître l'évaluation des dégâts par les assurances.

« L'Etat va, par exemple, affecter à la Haute-Garonne 7,5 millions d'euros d'aides, dont 4 millions réservés aux biens non-assurables. Cela est sans commune mesure avec les travaux à réaliser dans les Hautes-Pyrénées où doivent être réalisés 37 millions d'euros de travaux en rivière, contre 5 millions en Haute-Garonne », a précisé le préfet de région.

Interrogé sur la rapidité des travaux réalisés en Espagne, le préfet a répondu que la France « n'avait pas la même façon de faire. En Espagne, les autorités ont privilégié la canalisation. Cela présente l'inconvénient de reporter le risque sur l'aval. La France privilégie ainsi les expansions naturelles ».

Mais pour tirer les enseignements des crues, le représentant de l'Etat a demandé la venue d'une mission interministérielle pour examiner les documents d'urbanisme et plans de prévention du risque d'inondation le long de la Garonne. De son côté, l'agence de l'eau Adour-Garonne va réaliser un audit des deux cours d'eau. Les deux rapports sont attendus pour le début de l'année 2014.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !