Ingénierie : Le transfert des connaissances et des compétences au coeur du prochain congrès de l'EFCA

La Fédération Européenne des sociétés d’ingénierie (EFCA) se retrouvera en congrès à Prague les 29 et 30 mai 2008.

Knowledge management et innovation sont les deux thèmes d’un débat européen qui rassemblera pendant deux jours des sociétés d’ingénierie avec leurs clients et partenaires impliqués dans les grands projets de constructions, d’infrastructures et d’aménagement du territoire. Une originalité de ce congrès est d’associer de jeunes professionnels aux réflexions des dirigeants et des acteurs expérimentés du secteur.

Dans une compétitivité féroce, les enjeux portent sur les gains de la valeur de l’entreprise, l’accroissement de sa performance. Les méthodes qui consistent à identifier, analyser, organiser, mémoriser et partager les connaissances sont essentielles pour accroitre la performance de l’entreprise comme du client. C’est l’objet du "knowledge management".

La gestion des connaissances et des compétences représente pour les moins de trente ans un sujet de préoccupation car ils sont confrontés à une demande de plus en plus globale, tandis que les compétences technologiques de leur société représentent l’essentiel de sa valeur ajoutée. Ils doivent aussi faire face aux risques de perte de compétences liés au départ des individus qui la compose.

Des sociétés d’ingénierie de différents pays viendront apporter leurs témoignages sur ces pratiques, qui favorisent les échanges et les complémentarités, permettent de mieux appréhender dans une vision globale, les défis identifiés : exigence du développement durable, échanges de services en Europe, et concurrence internationale.

Le cœur de métier de l’ingénierie consiste à trouver des solutions pour rendre possibles des projets, dans les domaines de la construction comme de l’industrie. Il est clair aujourd’hui que les économies des pays industrialisés doivent renforcer leurs capacités d’innovation pour demeurer compétitives. Les débats prévus permettront, après avoir identifié les blocages, de mettre en avant les leviers pour améliorer les performances.

Un débat animé par les jeunes professionnels du secteur viendra renforcer les propositions dans ce domaine.

Renseignements : Karine Leverger 01.4430.4953

Mail : k.leverger@syntec-ingenierie.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires