Né du rachat du cabinet Voutay en 2007, Voxoa, parmi les cinq leaders en France en économie de la construction, trouve dans cette alliance – TEM Partners est actionnaire majoritaire – la réponse à son ambition de développement. « Notre taille ne nous permettait pas toujours d’accéder à des marchés importants qui exigent des réponses globales, ni d’accompagner certains de nos clients à l’international » reconnait Jean-Pierre Gibert, toujours président de Voxoa.
Cette acquisition s’inscrit dans le projet global de TEM Partners, fort du regroupement déjà de trois entités en 2012. « L’ingénierie est encore trop fragmentée en France contrairement à d’autres pays constate Jacques Cadario, président de TEM Partners. Il y a une place à prendre pour un groupe indépendant et un fort potentiel à l’international pour ceux qui aiment comme nous concevoir de beaux projets. »
Cette nouvelle offre bénéficiera des synergies sur les métiers - bureaux d’études, économie, conseil aux maitres d’ouvrage – et les clients – public, privé – dans le respect de l’autonomie, de la marque et des marchés traditionnels. Jean-Pierre Gibert rejoint l’équipe dirigeante de TEM Partners et confie la direction opérationnelle de Voxoa à Alexis Coppere, directeur associé, entouré de deux responsables pour l’économie de la construction et l’AMO. Ce management par pôle souligne la différenciation entrepreneuriale de TEM Partners comparé aux grands acteurs du marché.
Jean-Pierre Gibert accompagnera Jacques Cadario dans les prochaines étapes du développement de TEM Partners : déploiement en Ile-de-France à partir de l’agence Voxoa de Paris ; développement imminent de l’activité synthèse (coordination de l’exécution) ; renforcement et structuration des opérations à l’international, notamment en Pologne ; poursuite de la croissance externe pour compléter les compétences.
Cette ambition devrait se traduire en 2013 par une croissance de chiffre d’affaires de 10% et une dizaine de recrutements.